“La natation lui permet de gagner beaucoup d’argent” : Léon Marchand changé par le succès ? Son entraîneur lâche ses vérités

Léon Marchand et son entraîneur Bob Bowman lors des championnats de France Élites en grand bassin de natation à Rennes, France, le 15 juin 2023. © Mickael Chavet/Zuma Press/Bestimage
Alors qu’il vient d’être battu à plusieurs reprises le week-end dernier lors d’une compétition en Floride, Léon Marchand a fait un retour compliqué à la compétition. Ce lundi 5 mai, son entraîneur, le légendaire Bob Bowman s’est confié sur son poulain auprès du Parisien, évoquant notamment sa nouvelle vie, sa popularité soudaine et l’argent qu’il a amassé ces derniers mois, susceptible de faire tourner bien des têtes.

L’été dernier, Léon Marchand est passé dans une autre dimension aux yeux des amoureux de sport. Le nageur de 22 ans s’inscrit dans la lignée des plus grands de son sport, à l’image de Michael Phelps, avec qui il partage le même entraîneur, le célèbre Bob Bowman.

S’il continue comme ça, le jeune toulousain, qui a déjà pensé à l’après-natation avec un choix de carrière surprenant, devrait devenir une légende de la natation et peut-être même du sport en général. Avec 5 médailles lors des Jeux olympiques de Paris, il est parfaitement lancé avec pour prochain objectif, les JO de Los Angeles en 2028.

Après une année 2024 exceptionnelle, Léon Marchand s’est offert une grosse coupure en Australie avant de retourner aux États-Unis, du côté d’Austin, au Texas. Le week-end dernier, le Français, qui a fait de rares confidences sur sa vie amoureuse par le passé, a participé à une compétition à Fort Lauderdale, en Floride. Pas encore au top de sa forme, il n’a pas remporté de course lors du Tyr Pro Swim Series, mais n’en faisait pas un problème.

“Je ne savais pas où j’en étais, maintenant je sais. (…)

Je suis très loin de mes meilleurs temps de l’année dernière mais au moins je sais sur quoi travailler ces prochains mois”, expliquait-il après ses performances contrastées.

Pour Léon Marchand « tout est différent » selon Bob Bowman
Ce lundi 5 mai, c’est au tour de son entraîneur, l’expérimenté ​​Bob Bowman, de revenir sur le nouveau statut de son champion, dans une interview accordée au Parisien. S’il espère que le Toulousain, installé à des milliers de kilomètres de la France, va continuer à avoir soif de victoires et de médailles, l’Américain de 60 ans précise qu’il y a un nouveau “paramètre à prendre en compte” concernant Léon Marchand.

“À présent, la natation lui permet de gagner de l’argent.

Beaucoup d’argent”, lâche-t-il, avant d’expliquer plus précisément ce qui découle de ce changement au quotidien : “Tout est différent, non ? Il ne peut plus nager juste pour le bonheur. C’est ce que je lui ai dit. Je lui ai dit que sa vie allait changer lorsqu’il gagnerait ces médailles, parce que ce n’est plus du tout pareil.

C’est très différent quand ça devient votre travail, et plus uniquement quelque chose que vous aimez faire.”

Une donne importante à prendre en compte pour Léon Marchand, désormais star de la natation et qui doit composer avec la notoriété, ses avantages et ses inconvénients.

purepeople

You may like