Gros changement dans le monde de la télévision avec l’annonce du départ d’Olivier Minne de France Télévisions et son embauche par M6. Un choix qui signifie que « Fort Boyard » qu’il présentait depuis 2003, aura bientôt un nouvel animateur. Après le choc, vient l’heure des décisions : qui va le remplacer ? On vous dévoile la liste des animateurs et animatrices que l’on verrait bien lui succéder.
Les fans de Fort Boyard ont eu du mal à se remettre de cette nouvelle : le 2 mai 2025, M6 a annoncé qu’Olivier Minne, animateur du fameux jeu télévisé de France 2, rejoindrait le groupe « pour animer de grands divertissements sur M6 ». Un énorme bouleversement sur le CV de l’animateur qui a passé le plus clair de sa carrière au sein de France Télévisions, avec également Tout le monde a son mot à dire au côté de Sidonie Bonnec.
Depuis, on a appris par Alexia Laroche-Joubert – qui produit Fort Boyard avec la société Adventure Line Productions, filiale de Banijay -, qu’Olivier Minne animera une ultime saison du programme, dont le tournage débute à partir de la semaine prochaine, avant de tirer sa révérence.
Mais voilà, il faut préparer l’après et qui pourra donc bien remplacer le présentateur de télévision belgo-français de 58 ans ? Purepeople vous propose une liste de noms qui pourrait faire perdurer l’âme de Fort Boyard qui existe depuis 1990 ou la bousculer un peu !
Le remplaçant naturel : Cyril Féraud
Atout : Sa popularité est sans faille, tout ce qu’il anime se transforme en succès sur France Télévisions, sa maison et il adore ce jeu comme il l’a confié dans l’émission On refait la télé.
Handicap : Cyril Féraud a un agenda surchargé et c’est un Taulier qui le dit, Jean-Pierre Foucault, il va finir par craquer !
L’experte charismatique des jeux TV : Laurence Boccolini
Atout : En tant qu’animatrice de jeux télévisés à succès comme Le Maillon Faible, Money Drop et La Roue de la Fortune, elle a une grande expérience en divertissement et sait faire face aux imprévus. Son ton mordant rappelle celui d’une figure mythique de Fort Boyard, le regretté Patrice Laffont.
Handicap : La forte personnalité de Laurence Boccolini pourrait-elle nuire au ton relativement neutre qu’avait Olivier Minne et qui plaisait tant au public ?
La valeur sûre de France 2 : Nagui
Atout : Les jeux, il les anime mais il est les produit aussi ! Il maîtrise tout dans cet univers et pourrait retrouver sa « vibe » de l’époque de N’oubliez pas votre brosse à dents. Un côté rétro parfait.
Problème : Comme son confrère Cyril Féraud, Nagui a aussi un emploi du temps de ministre.
La bonne copine : Laury Thilleman
Atout : Reprenant les rênes de Rendez-vous en terre inconnue après Frédéric Lopez et Raphaël de Casabianca, l’ancienne Miss France (2011) pourrait apporter son dynamisme et sa fraîcheur au programme. Athlétique, elle n’aurait pas de mal à courir dans tout le Fort et a motivé les candidats.
Handicap : Son travail très rigoureux va-t-il faire l’unanimité auprès de ce programme populaire et amusant ?
Le sportif accessible : Laurent Luyat
Atout : Il bénéficie d’une image très positive auprès du public français, notamment pour sa longue fidélité à France Télévisions et sa passion communicative pour le sport.
Problème : Moins grand public que certains de ses confrères, Laurent Luyat est peut-être trop estampillé « sport » pour un jeu télévisé aussi familial.
Le GA (Gentil animateur) : Bruno Guillon
Atout : Sa bonne humeur, le fait qu’il maîtrise les jeux TV, le fait qu’il soit à l’aise avec le public, et son naturel dans ses échanges avec les anonymes.
Handicap : Son humour parfois un peu lourd a parfois valu à Bruno Guillon des critiques.
L’outsider : Daphné Bürki
Atout : Elle brille par son originalité, son ton décalé et son style singulier assumé ! Dans un univers style « fantasy » comme Fort Boyard, elle n’aura pas de mal à trouver sa place. De plus, les JO de Paris l’ont rendu très populaire tout public confondu.
Handicap : Certains téléspectateurs perçoivent Daphné Bürki comme typique d’un entre-soi médiatique parisien, appréciée par une élite, mais éloignée du public populaire.
Autre options possibles, à ne pas sous-estimer : et si le remplaçant d’Olivier Minne n’animait pas encore d’émissions majeures dans le groupe ou s’il ne venait même pas de France Télévisions ? Tout est possible dans ce mercato qui réserve de si grandes surprises !
Et vous, quelle personnalité de la télévision verriez-vous aux commandes de Fort Boyard ?
purepeople