Google et Microsoft, c’est 30 milliards de dollars d’investissement dans la cybersécurité pour les cinq prochaines années. Chez Apple et Amazon, c’est zéro dollar, mais des efforts concernant la cybersécurité de leurs plateformes.
Depuis des mois maintenant, les États-Unis sont sous le coup de nombreuses menaces en termes de cybersécurité. Il y a peu, l’affaire SolarWinds embarrassait les autorités, alors que des hackers étaient parvenus à espionner des milliers d’entreprises et plusieurs instances gouvernementales.
Afin de répondre à ces menaces croissantes, le président Joe Biden a convié les dirigeants des plus grandes entreprises tech américaines à la Maison Blanche, tels que Alphabet/Google, Microsoft, IBM ou encore Apple. Alors que « notre main d’œuvre qualifiée en cybersécurité ne croît pas suffisamment vite pour suivre le rythme », Joe Biden a souhaité une concertation avec les grands noms du secteur pour développer une défense commune contre ces attaques.
Suite à cette réunion, Microsoft et Google ont prévu un investissement massif de l’ordre de 30 milliards de dollars au cours de ces cinq prochaines années. La firme de Redmond promet un investissement de 20 milliards, sur lesquels 150 millions serviront d’emblée à créer de nouveaux cursus afin de former les experts en cybersécurité de demain. Google, de son côté, offrira 10 milliards de dollars afin de sécuriser sa sécurité open-source et former de futurs salariés du secteur.
Quant à IBM et Amazon, le premier compte former 150 000 employés à la cybersécurité dans les trois années à venir, et le second offrira une formation au personnel qui le désire. Apple, de son côté, annonce un programme destiné à améliorer la sécurité au niveau de sa chaîne de sous-traitants, mais ne promet aucune somme en particulier.
Source: jdg
1 Commentaire