Dans un communiqué, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié les accusations liant Téhéran à cette attaque de « manque de respect envers une nation fière et opprimée ».
Selon le texte, ces affirmations « représentent une déformation délibérée visant à détourner l’attention des crimes israéliens en Palestine, à dissimuler des échecs stratégiques et à créer des prétextes pour une déstabilisation accrue de la région d’Asie occidentale ».
Le ministère a par ailleurs souligné que « c’est l’armée américaine, en soutien à la campagne génocidaire du régime sioniste (Israël), qui s’est engagée dans un conflit direct avec le peuple yéménite, en commettant des crimes de guerre en ciblant des infrastructures civiles et des objectifs non militaires dans plusieurs villes du Yémen ».
L’Iran a dénoncé les frappes aériennes américaines contre le Yémen comme des « violations flagrantes de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux du droit international ».
Téhéran estime que la guerre génocidaire menée par Israël en Palestine est la cause principale de l’instabilité généralisée dans toute la région.
Le ministère a également condamné les menaces proférées par les États-Unis et Israël contre l’Iran, tenant les deux pays « pour responsables des conséquences et répercussions de ces agissements ».
De leur côté, les Houthis ont qualifié leur frappe de missile sur l’aéroport Ben-Gourion de « mise en garde » adressée aux compagnies aériennes internationales, affirmant que l’aéroport israélien n’est « pas sûr pour l’aviation civile ».
À la suite de cette attaque, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a menacé de riposter militairement contre le Yémen et l’Iran.
« Le président (américain) Donald Trump a totalement raison ! Les attaques des Houthis émanent de l’Iran. Israël répondra à l’attaque contre notre principal aéroport ET, au moment et à l’endroit de notre choix, à leurs maîtres iraniens du terrorisme », a-t-il déclaré sur X, après une réunion d’urgence.
Bien que les Houthis aient déjà revendiqué plusieurs tirs de missiles balistiques contre l’aéroport Ben-Gourion, c’est la première fois dimanche qu’un missile atterrit à proximité du terminal principal.
Selon la chaîne israélienne Channel 13, plusieurs compagnies internationales, dont Lufthansa, Austrian Airlines, Air India, ITA Airways et Air Europa, ont annulé leurs vols de dimanche à destination de Tel-Aviv.
Depuis la mi-mars, le Yémen est visé par une campagne militaire américaine intensifiée, comptant environ 1 300 frappes aériennes et navales, qui ont causé des centaines de victimes civiles, d’après le groupe houthi.
Depuis novembre 2023, les Houthis ont ciblé des navires traversant la mer Rouge, la mer d’Arabie, le détroit de Bab el-Mandeb et le golfe d’Aden, en soutien à la population palestinienne de Gaza, où plus de 52 500 personnes ont été tuées en plus de 19 mois d’offensive israélienne, en majorité des femmes et des enfants.
Le groupe avait suspendu ses attaques après la trêve annoncée en janvier entre Israël et le Hamas, mais les a reprises à la suite du renouvellement des frappes israéliennes sur Gaza en mars.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis en novembre des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Parallèlement, Israël fait l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ) en lien avec sa guerre contre l’enclave palestinienne.
AA