Le roi Charles III affirme que son parcours contre le cancer a montré le « meilleur de l’humanité »

Le monarque britannique, qui a annoncé l’an dernier qu’il était atteint d’un cancer et qui suit toujours un traitement, s’est exprimé sur son diagnostic lors d’un événement caritatif.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne a décrit le cancer comme une expérience « décourageante et parfois effrayante » pour les patients et leurs proches lors d’un événement qu’il a organisé mercredi pour saluer le « travail extraordinaire » des organisations caritatives de lutte contre le cancer.

Dans un message rédigé dans un livret destiné aux invités d’une réception organisée à Buckingham Palace pour rendre hommage aux organisations qui aident les personnes atteintes de la maladie, Charles a évoqué de manière poignante son expérience du cancer.

Faisant partie des quelque 1 000 personnes qui reçoivent chaque jour un diagnostic de cancer au Royaume-Uni, il a déclaré qu’il « peut témoigner du fait que cette expérience peut aussi mettre en lumière le meilleur de l’humanité ».

Le monarque de 76 ans, qui suit toujours un traitement plus d’un an après le diagnostic d’un cancer non révélé, a ajouté que son expérience avait renforcé le fait que « les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion ».

Charles et son épouse, la reine Camilla, ont invité des représentants des associations de lutte contre le cancer qu’ils soutiennent, des militants et des personnes atteintes d’un cancer à se rendre à la résidence royale pour la réception.

Il a déclaré que son périple lui avait permis « d’apprécier encore plus profondément le travail extraordinaire » des organisations caritatives.

Retour aux fonctions publiques
L’ex-épouse du prince Andrew, Sarah, duchesse d’York, qui a été traitée pour un cancer de la peau et du sein, était également présente à l’événement .

« Je pense que le roi est un brillant exemple de qui révolutionne le mécénat », a-t-elle déclaré. « Il écoute vraiment, il veut arranger les choses, il veut faire la différence ».

Bien que Charles ait été de plus en plus visible ces derniers mois, il a été brièvement hospitalisé le mois dernier en raison d’effets secondaires « temporaires » d’un traitement anticancéreux programmé.

Bien qu’aucune information sur l’état de santé du roi n’ait été communiquée, son retour aux affaires publiques a été perçu comme un signe que son traitement allait dans la bonne direction.

La maladie de Charles est survenue alors que sa belle-fille, Kate, la princesse de Galles, a également été diagnostiquée d’un cancer.

Kate, l’épouse du prince William, a pris plus de six mois de congé avant de reprendre ses fonctions à la fin du mois de septembre.

AP

You may like