Huile de ricin et café au citron pour perdre du poids ? La vérité derrière les tendances sur TikTok

Des millions d’utilisateurs partagent et essaient des recettes qui promettent des résultats rapides.

Les utilisateurs de la plateforme TikTok partagent une multitude de contenus, dont des vidéos virales qui prétendent offrir des conseils de beauté et de bien-être à petit budget.

Parmi les vidéos partagées et commentées dans le cadre de ces tendances « do it yourself », on trouve des recettes ou des régimes pour perdre du poids rapidement sans sortir de chez soi, que ce soit en préparant des boissons avec des ingrédients que l’on a sous la main dans la cuisine ou en s’enduisant la peau d’huile.

L’application d’huile de ricin et la boisson au café et au citron sont deux des tendances les plus populaires partagées jusqu’à présent sur TikTok en 2025.

Un post sur l’huile de ricin a recueilli à lui seul 49 000 likes, tandis que la tendance du café au citron, qui a commencé à gagner en popularité sur la plateforme en 2024, reste l’une des plus populaires cette année, certains posts atteignant jusqu’à 25 900 likes.

Mais comment ces astuces populaires fonctionnent-elles, si tant est qu’elles fonctionnent ? Euronews Santé s’est entretenu avec des experts pour analyser ces deux tendances virales en matière de perte de poids.

@euronews.tv

L’huile de ricin
L’une des dernières tendances en matière de perte de poids consiste à appliquer de l’huile de ricin sur l’estomac. Plusieurs utilisateurs de TikTok affirment que masser quotidiennement son ventre avec de l’huile de ricin permet d’aplatir l’estomac en quelques semaines seulement.

Priya Tew, diététicienne spécialisée, directrice de Dietitian UK et porte-parole de la British Dietetic Association, explique que l’application d’huile de ricin sur le ventre n’est pas nocive, mais qu’elle n’entraîne pas non plus de perte de poids significative.

« Il n’est pas prouvé que l’huile de ricin puisse atteindre l’intérieur de l’organisme. Par conséquent, ce que nous faisons en réalité, c’est hydrater notre ventre. Si vous souhaitez avoir un joli ventre hydraté, n’hésitez pas », a-t-elle déclaré.

Selon elle, il est important de comprendre que tout ce que l’on voit à l’écran n’est pas forcément vrai.

Il est très facile de regarder une de ces vidéos et de se dire : « Oh wow, regardez ce changement qui s’est produit » et de se laisser entraîner, selon elle. « Mais la plupart du temps, ces choses sont truquées ».

Le Adam Collins, professeur de nutrition à l’université de Surrey, partage le même point de vue.

« Il n’y a aucune raison métabolique pour que cela affecte le fonctionnement de la graisse sous-cutanée et certainement pas la graisse viscérale », dit-il à Euronews Santé.

Café au citron
Une autre tendance virale de TikTok pour la perte de poids consiste à ajouter du citron au café pour, soi-disant, stimuler le métabolisme et aider à brûler les graisses plus efficacement grâce à la caféine.

Cependant, l’ajout de citron au café n’améliore pas l’effet de perte de poids rapide, selon Adam Collins.

« Ce n’est pas comme si, tout d’un coup, vous alliez brûler des centaines de calories de plus ou des dizaines et des centaines de grammes de graisse », a-t-il déclaré. « …] à moins que vous n’augmentiez la dose de caféine très fortement. Mais cela a d’autres effets néfastes ».

Selon Christophe Matthys, professeur de nutrition humaine à la KU Leuven et chef de l’unité de nutrition clinique des hôpitaux universitaires de Louvain, si le café peut légèrement augmenter le métabolisme et améliorer la vigilance, son effet peut créer un contrepoids au niveau de la satiété.

« Si les gens commencent à consommer beaucoup de caféine, par exemple, ils risquent de manquer de sommeil », explique-t-il. « Il y aura une réaction hormonale et une réponse qui retardera à nouveau votre niveau de satiété, ce qui vous incitera à manger davantage ».

L’impact des réseaux sociaux
Les tendances des réseaux sociaux peuvent non seulement inciter les gens à suivre un régime amaigrissant inapproprié, mais aussi influencer la relation des utilisateurs avec la nourriture.

« Les gens commencent à avoir des relations très étranges qui ne sont pas nécessairement liées à la physiologie ou à l’immunologie, mais plutôt à un point de vue psychologique. Il devient alors très difficile de réinstaller une relation normale avec la nourriture, en particulier chez les jeunes », estime Christophe Matthys

Bien que les conseils et les tendances puissent sembler être des solutions faciles, la réalité est que les résultats durables nécessitent un engagement à long terme, souligne Priya Tew.

« Réfléchissez aux petits changements que vous pouvez apporter et que vous pouvez maintenir. Il peut s’agir d’ajouter une portion supplémentaire de fruits à votre journée, par exemple, ou de choisir de grignoter des noix plutôt que des chips », conseille-t-elle.

« Ce sont ces tout petits changements qui, si vous les maintenez, feront la différence ».

euronews

You may like