Le président chinois Xi Jinping est par ailleurs attendu vendredi à Moscou pour les célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Le Kremlin a annoncé ce mardi 6 mai que 29 dirigeants étrangers, dont le chinois Xi Jinping et le brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sont attendus vendredi à Moscou pour les célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie, lors desquelles défileront des soldats chinois et de 12 autres pays.
« Nous attendons la présence de 29 dirigeants étrangers au défilé de la Victoire », a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov. « Des formations (militaires) de treize pays défileront (…), dont la Chine », a-t-il ajouté, après que Kiev eut dit qu’elle percevrait toute participation étrangère au défilé comme « un soutien à l’État agresseur ».
Sur la place Rouge, les autorités russes ont prévu vendredi un défilé de grande ampleur pour ce 80e anniversaire.
Un entretien prévu entre Poutine et Xi
Symbole du partenariat entre Moscou et Pékin face à l’Occident, Vladimir Poutine et Xi auront un entretien bilatéral jeudi, lors duquel ils évoqueront « les questions les plus importantes » dont « le dossier ukrainien et les relations russo-américaines », d’après le conseiller de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.
« Marcher avec (les Russes), c’est partager la responsabilité du sang des enfants, civils et militaires ukrainiens », a dénoncé la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Vladimir Poutine avait déjà unilatéralement décrété, à l’occasion du weekend pascal en avril, un court cessez-le-feu, qui avait conduit à une baisse d’intensité des affrontements sans être totalement respecté par les deux camps. Il a toujours refusé un arrêt des hostilités sans conditions de 30 jours, tel que proposé par Kiev et Washington.
Célébrations du 9-Mai à Moscou: 29 représentants d’États seront présents
En Ukraine, plusieurs attaques russes ont fait au moins trois morts, dans les régions d’Odessa, Donetsk et Kherson, selon les autorités régionales. Dans l’Est, l’armée russe a revendiqué mardi la prise de la localité de Lyssivka. Russes et Ukrainiens ont par ailleurs annoncé avoir échangé 205 prisonniers de guerre de chaque camp.
AFP