Bagdad qualifie la Route du Développement Türkiye-Irak de projet stratégique majeur au Moyen-Orient

« Nous voulons que les relations Türkiye-Irak fassent partie de l’équation de stabilité régionale », a déclaré le Premier ministre al-Sudani lors du programme FOCUS de l’Agence Anadolu à Ankara.

Le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Soudani a qualifié jeudi le projet de la Route du Développement, dirigé par l’Irak et la Türkiye, de « l’une des initiatives les plus importantes au Moyen-Orient », soulignant son potentiel à transformer la connectivité régionale et l’intégration économique.

Intervenant à Ankara lors du programme « FOCUS : Relations Türkiye-Irak » organisé par Anadolu, al-Soudani a affirmé que son gouvernement souhaite faire des relations entre la Türkiye et l’Irak un pilier de la stabilité régionale.

« Nous voulons que les relations Türkiye-Irak fassent partie de l’équation de stabilité régionale », a-t-il déclaré, en mettant en avant l’importance géopolitique plus large de la coopération entre les deux voisins.

Al-Soudani a également critiqué le Premier ministre israélien, accusant son gouvernement de vouloir « entraîner la région dans le feu de la guerre ».

Lors de cet événement tenu au siège d’Anadolu, il a présenté une évaluation approfondie des relations Türkiye-Irak, en abordant leurs dimensions bilatérales, régionales et internationales.

« La Route du Développement » est un projet d’envergure visant à relier l’Irak et la Türkiye à travers un réseau de voies ferrées, de routes, de ports et de villes. Long de 1 200 kilomètres, le corridor reliera le Grand port d’Al-Faw, destiné à devenir le plus grand port du Moyen-Orient.

AA

You may like