Le géant pétrolier saoudien Aramco annonce un recul de 4,6% de son bénéfice net au premier trimestre

Cette baisse s’explique par « une diminution des revenus et autres produits liés aux ventes, ainsi qu’une augmentation des coûts d’exploitation », précise le groupe.

Aramco, fleuron de l’économie saoudienne, a annoncé dimanche 11 mai un recul de 4,6% de son bénéfice net au premier trimestre. La baisse s’explique par « une diminution des revenus et autres produits liés aux ventes, ainsi qu’une augmentation des coûts d’exploitation », précise le groupe l’une des plus grandes entreprises au monde en termes de capitalisation boursière.

Le géant pétrolier saoudien a vu ses bénéfices nets reculer en 2024, pour la deuxième année consécutive.

La compagnie publique a annoncé une baisse de ses profits de 12,39%, à 106,25 milliards de dollars en 2024, contre 121,25 milliards l’année précédente, en soulignant notamment une baisse de revenus liée « à celle des prix et des volumes vendus de pétrole brut, ainsi qu’à la baisse des prix des produits raffinés et chimiques ».

Les entreprises détenues par des Etats, comme Saudi Aramco, sont plus émettrices de CO2 que les groupes privés, a affirmé, en mars, le groupe de réflexion InfluenceMap, cité par le quotidien britannique The Guardian(Nouvelle fenêtre). Les cinq plus grandes entreprises d’Etat listées sont les groupes Saudi Aramco (saoudien), Coal India (indien), National Iranian Oil Co. (iranien) et CHN Energy et Jinneng Group (chinois), « responsables de 17,4% de l’ensemble des émissions mondiales de CO2 » provenant des combustibles fossiles et du ciment en 2023.

Les cinq principales entreprises privées figurant dans cette liste sont les groupes américains ExxonMobil et Chevron, britanniques Shell et BP, français TotalEnergies, et ils « représentaient 4,9% des émissions ».

franceinfo

You may like