L’économie américaine reste pénalisée par les droits de douane (Fed)

Washington  – Les nouveaux droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis représentent un « progrès », mais restent « assez élevés », a estimé lundi une des gouverneures de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui prédit toujours plus d’inflation et moins de croissance.

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane punitifs qu’ils s’étaient mutuellement imposés.

« C’est évidemment un progrès », a déclaré la gouverneure de la Fed Adriana Kugler, lors d’un événement en Irlande.

Toutefois, les droits de douane entre les deux pays « restent assez élevés », alors que « la Chine est toujours un partenaire commercial majeur dont nous importons beaucoup de produits », a-t-elle ajouté.

« Dans ces conditions, je m’attends toujours à une hausse des prix et à un ralentissement de l’économie, néanmoins pas dans les mêmes proportions qu’avant » la détente entre Pékin et Washington, a-t-elle dit.

Il reste toujours beaucoup d’incertitudes autour de ce qui se passera quand la pause prendra fin, a-t-elle poursuivi.

« Mais cela aide, n’est-ce pas? Cela va évidemment dans la bonne direction », a noté Mme Kugler.

Un peu plus tôt, dans un discours, elle avait souligné que les politiques commerciales « semblent susceptibles d’avoir des répercussions économiques significatives, même si les droits de douane restent proches de leur niveau actuel », « encore beaucoup plus élevé que lors des dernières décennies ».

Quant à l’incertitude autour de l’évolution des droits de douane, elle a « déjà eu », selon Mme Kugler, « des répercussions sur l’économie » via une ruée sur les importations et une modification du moral des ménages et des entreprises ainsi que de la façon dont ils voient l’avenir.

afp

You may like