Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, assure que la libération d’un otage israélo-américain, annoncée par le Hamas, ne donnerait lieu ni à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ni à une libération de prisonniers palestiniens.
L’otage israélo-américain libéré en route vers un hôpital israélien
L’otage israélo-américain Edan Alexander, libéré par le Hamas, est en route à bord d’un hélicoptère vers un hôpital israélien après avoir retrouvé ses parents, a annoncé l’armée israélienne.
Al Jazeera autorisée à reprendre ses activités dans les Territoires palestiniens
Al Jazeera a été de nouveau autorisée à reprendre ses activités et sa diffusion dans les Territoires palestiniens, a affirmé son chef de bureau, Walid Omari.
« Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de lever l’interdiction frappant le réseau Al Jazeera et d’autoriser ses équipes à reprendre leur travail dans les territoires palestiniens à partir de demain matin« , a déclaré Walid Omari dans un communiqué à l’Association de la presse étrangère de Jérusalem (FPA), ce qu’a confirmé à l’AFP une source officielle palestinienne.
Le CICR confirme le « transfert » de l’otage Edan Alexander aux Israéliens
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé dans un communiqué avoir facilité « le transfert en toute sécurité » de l’otage israélo-américain Edan Alexander de Gaza « aux autorités israéliennes« .
Le gouvernement israélien a salué « chaleureusement » sa libération, selon un communiqué du bureau du Premier ministre. L’armée israélienne a annoncé que le soldat était de retour en Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que cette libération était le résultat d’une « combinaison gagnante » alliant la pression militaire d’Israël et celle, politique, de Donald Trump.
Le Hamas appelle l’administration Trump à « poursuivre ses efforts » pour mettre fin à la guerre
Le Hamas a appelé l’administration Trump à « poursuivre ses efforts » pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, lors de la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander.
Nous appelons l’administration du président Trump à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre brutale menée par le criminel de guerre Netanyahu contre les enfants, les femmes et les civils non armés à Gaza.Le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, avant une visite de Donald Trump cette semaine au Moyen-Orient.
Le Hamas annonce que l’otage Edan Alexander a été libéré
Les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas, a annoncé avoir libéré l’otage israélo-américain Edan Alexander. Il était engagé dans l’armée israélienne et retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023.
Une source proche du Hamas a déclaré à l’AFP qu’Eden Alexander avait été remis à la Croix-Rouge.
Israël demande le retrait du mandat d’arrêt contre Netanyahu
Israël a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) de retirer ses mandats d’arrêt visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, le temps que la cour réexamine des questions de compétence complexes.
Netanyahu dit envoyer une délégation à Doha demain pour des négociations sur les otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’envoyer une délégation à Doha demain pour des négociations sur les otages, a annoncé son bureau, alors que Donald Trump effectuera cette semaine une visite au Moyen-Orient.
Benjamin Netanyahu a aussi remercié le président américain de son aide pour la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander, attendue aujourd’hui dans la bande de Gaza.
Manifestation en Cisjordanie pour dénoncer la mort de soignants palestiniens
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Ramallah, en Cisjordanie occupée, en hommage aux soignants tués dans la bande de Gaza au cours des 19 mois de guerre.
Sur la place de l’Horloge dans le centre-ville, de nombreux manifestants portaient des gilets du Croissant-Rouge palestinien, à l’origine du rassemblement. Beaucoup brandissaient des pancartes appelant à la libération de trois membres du Croissant-Rouge, détenus par l’armée israélienne depuis plus d’un an.
D’autres étaient venus avec des reproductions de cercueils ou des linceuls représentant les 48 membres du Croissant-Rouge qui, selon celui-ci, ont été tués à Gaza et en Cisjordanie depuis le début de la guerre.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Croissant-Rouge a déclaré que 30 des 48 membres du personnel médical tués l’ont été « alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire en portant l’emblème du Croissant-Rouge à Gaza et en Cisjordanie« .
Des dizaines de membres du personnel médical travaillant à Gaza (…) ont été arrêtés alors qu’ils accomplissaient leur devoir humanitaire.Le Croissant-Rouge
Au cours de la marche, les manifestants ont exhorté la communauté internationale à répondre à leur « appel urgent » pour protéger le personnel soignant dans les territoires palestiniens.
Le Croissant-Rouge estime que 1 400 travailleurs humanitaires et médicaux ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.
Gaza confrontée à « un risque critique de famine », selon le rapport IPC
La bande de Gaza est confrontée à « un risque critique de famine« , avec 22% de la population bientôt dans une situation « catastrophique« , au terme de 19 mois de conflit et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon le rapport IPC (Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire) publié lundi.
Des femmes et des filles palestiniennes luttent pour obtenir de la nourriture dans un centre de distribution à Khan Younis, dans la bande de Gaza, le vendredi 6 décembre 2024.
Toute la population – quelque 2,1 millions de personnes – risque d’être d’ici septembre en situation de crise « ou pire » en terme d’insécurité alimentaire, et 470.000 d’entre elles, soit 22% du total, en situation de « catastrophe« , indique ce rapport, fruit du travail d’expertise d’ONG, institutions et agences de l’ONU spécialisées.
L’armée israélienne dit préparer le retour de l’otage israélo-américain Edan Alexander
L’armée israélienne a annoncé, lundi, qu’elle préparait le retour de l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes perpétrées par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.
« L’armée israélienne se prépare au retour de l’otage Edan Alexander, qui sera transféré par une unité spéciale vers le centre d’accueil initial à Réim » dans le sud d’Israël, près du territoire palestinien, a déclaré un responsable israélien quelques heures après l’annonce par la branche armée du Hamas de la libération dans la journée de l’otage de 21 ans.
La branche armée du Hamas dit qu’elle va libérer l’otage israélo-américain aujourd’hui
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont annoncé lundi qu’elles libéreraient dans la journée l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu à Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023.
« Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer le soldat sioniste de nationalité américaine, Edan Alexander, actuellement détenu. La libération aura lieu aujourd’hui, lundi 12 mai 2025« , a indiqué leur porte-parole, Abou Obeida, dans un message sur Telegram.
L’otage israélo-américain sera « très probablement » libéré « aujourd’hui ou demain »
L’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu à Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023, sera « très probablement » libéré ce lundi ou mardi, a déclaré une source proche du mouvement islamiste palestinien Hamas à l’AFP.
Varda Ben Baruch tient une photo de son petit-fils Edan Alexander, qui est retenu en otage à Gaza, et se rassemble avec d’autres familles pour lancer des appels sur des haut-parleurs dans l’espoir que leurs proches les entendent, près de la frontière de Gaza dans le kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, le 20 avril 2025.
« Edan sera très probablement libéré aujourd’hui ou demain, mardi, mais cela nécessite de sécuriser les conditions sur le terrain« , a indiqué cette source, en précisant que le Hamas avait demandé aux émissaires américains « une halte de toutes les opérations militaires israéliennes » pour l’occasion. Le mouvement n’a pas prévu de cérémonie publique en lien avec cette libération, a-t-il ajouté.
La Défense civile annonce « au moins » dix morts dans une frappe israélienne
La Défense civile palestinienne a fait état, lundi, d' »au moins » dix morts, dont plusieurs femmes et enfants, dans une frappe aérienne israélienne nocturne contre une école abritant des déplacés à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
« Au moins dix (morts), dont plusieurs femmes et enfants, ainsi que des dizaines de blessés ont été transportés à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur l’école Fatima Bint Assad, qui abrite plus de 2.000 déplacés dans la ville de Jabalia » a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal.
Trump salue une « nouvelle monumentale »
Donald Trump a qualifié, dimanche, de « nouvelle monumentale » l’annonce par le Hamas de la libération d’un otage israélo-américain retenu dans la bande de Gaza, disant espérer la libération de tous les autres et la fin de la guerre.
« Je suis reconnaissant envers ceux qui ont contribué à la réalisation de cette nouvelle monumentale« , a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social. Il a ajouté espérer que la libération d’Edan Alexander soit » la première des dernières étapes nécessaires à la fin de ce conflit brutal« , qui oppose Israël et le Hamas depuis le 7-octobre 2023.
Israël prévoit toujours « une intensification des combats »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, lundi, que la libération d’un otage israélo-américain annoncée par le Hamas ne donnerait lieu ni à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ni à une libération de prisonniers palestiniens.
Dans un communiqué de ses services, M. Netanyahu a au contraire répété que les négociations en vue d’un accord pour obtenir la libération de tous les otages encore retenus à Gaza se feraient « sous le feu » et que son pays se préparait toujours à « une intensification des combats« .
tv5monde