28% des fans de foot français regardent le foot illégalement

Regarder le foot sans payer, nouveau sport national ?

En 2024, 18% des Français consomment du sport illégalement selon l’Arcom, et c’est le ballon rond qui trône en tête. 28% des fans de foot regardent leurs matchs en douce, comme le relaie Franceinfo. Le pirate moyen ?

Un homme (61% d’entre eux le sont), 37 ans, urbain, actif, abonné légal et utilisateur d’IPTV dans le même temps. Parce que oui, 60% des fraudeurs paient aussi un abonnement.

Sur le podium des compétitions les plus piratées : la Coupe d’Afrique des nations (17% de son public), suivie de la Serie A (14%) et de la Bundesliga (12%).

La Ligue 1, elle, reste fidèle à elle-même : regardée par 24% des Français, 10% en mode clandestin.

3 797 blocages en 2024
L’Arcom tente bien de colmater la brèche : 3 797 blocages de sites en 2024, plus du double de l’année précédente. Mais quand un site tombe, deux autres naissent. Et toujours selon l’Arcom, près de 46% des Français confrontés à un blocage abandonnent immédiatement leur tentative.

Finalement, 71 % renoncent totalement à accéder illicitement au contenu qu’ils cherchaient à visionner après d’autres tentatives infructueuses.

Pendant que l’Angleterre et l’Italie sortent les bulldozers anti-pirates, la France bricole, elle, avec ce qu’elle a, à base de campagne lors des journées de Ligue 1.

Sans grand succès pour l’instant.

sofoot

You may like