Lorsque l’on a l’esprit encombré, un emploi du temps bien chargé ou que l’on est en proie au stress, il est parfois difficile de trouver le sommeil naturellement. Une experte assure qu’une boisson permet de faciliter l’endormissement tout en préservant la qualité de nos nuits.
Après une journée intense, se laisser tomber dans un sommeil profond et réparateur n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Et si des gummies riches en Passiflore et Valériane, des plantes réputées pour favoriser le sommeil et atténuer l’anxiété, se trouvent facilement en pharmacie et peuvent faciliter l’endormissement, il existe des alternatives.
Dans une étude menée par le professeur Glyn Howatson et son équipe de l’université de Northumbria, au Royaume-Uni, on découvre que la consommation de jus à base de cerises de Montmorency, cultivées dans la commune française du Val-d’Oise (oui oui !), est une solution très efficace.
Dans une étude publiée sur la National Library of Medicine en 2012, le collectif de scientifiques observe que ce jus acidulé a un effet bénéfique sur la mélatonine [molécule dans notre cerveau qui permet de s’endormir] et favorise à la fois la qualité et la durée du sommeil. Mais comment l’expliquer ?
Outre leurs nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les cerises de Montmorency contiennent du tryptophane, un acide aminé essentiel aidant l’organisme à produire et stimuler la mélatonine. Ce jus, que de nombreux athlètes consomment pour récupérer au mieux après leurs efforts, aide également à réduire la pression artérielle et préviendrait ainsi les accidents cardiovasculaires.
Cette boisson chaude est l’alliée de votre sommeil
En plus d’améliorer la digestion, les tisanes, elles aussi, favorisent l’élimination des toxines, contribuent à réduire le stress et l’anxiété, tout en assurant un sommeil de meilleure qualité. Sur le plan pratique, cette boisson chaude a le mérite d’être facile et rapide à préparer, ce qui permet de s’hydrater tout au long de la journée sans effort.
De plus, lorsqu’elles sont consommées sans sucre, elles n’ont aucun impact sur la glycémie et s’intègrent tout à fait dans un rééquilibrage alimentaire ou même dans le cadre d’un jeûne nocturne.
Et si les déclinaisons ne manquent pas sur le marché, ces ingrédients en particulier – la fleur d’oranger, la passiflore, la mélisse et la camomille – permettraient de composer la tisane idéale pour améliorer son sommeil et réguler sa digestion. Si ce mélange permet d’atténuer l’effet du « ventre gonflé », il aiderait également à s’endormir plus rapidement et à détendre le système nerveux.
gala