Google veut rivaliser avec le Copilot de Microsoft. Sur Windows, Chrome embarquera bientôt Gemini et vous permettra même de l’utiliser quand le navigateur est fermé.
C’est désormais confirmé. Gemini, l’assistant IA de Google, sera bientôt directement intégré au navigateur Chrome. L’information a été révélée dans un diaporama diffusé pendant le procès opposant les États-Unis à Google, accusé d’abuser de sa position dominante.
Gemini Live arrivera dans Google Chrome sur Windows
Ce diaporama, dont une version tronquée a été mise en ligne sur le site du ministère de la Justice américaine a le mérite d’être assez clair sur les intentions de Google.
« Chrome est sur le point d’intégrer le meilleur de Google et des agents IA à l’une de nos plates-formes les plus appréciées », indique sans détour la firme de Mountain View à propos de son navigateur.
Outre l’intention claire d’intégrer Gemini Live dans la version desktop de Google Chrome, le diaporama dévoile la feuille de route quant au déploiement de l’IA dans le navigateur. Google y explique avoir initié, en 2024, le déploiement de fonctions IA basiques comme Google Lens dans la fonction de recherche ainsi que dans les outils de comparaison.
La firme de Mountain View y indique ensuite qu’elle prévoit d’annoncer l’arrivée de Gemini Live dans la version desktop de Chrome lors de la Google I/O 2025, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs qui se déroulera les 20 et 21 mai prochain. D’autres nouveautés liées à l’IA, pour l’heure encore confidentielles, devraient par ailleurs arriver un peu plus tard cette année dans le navigateur.
Google veut rivaliser avec le Copilot de Microsoft dans Edge
Pour intégrer Gemini Live dans Chrome, Google s’appuierait sur un modèle assez similaire à celui utilisé par Microsoft avec Copilot dans Edge. Repéré par Windows Latest, un billet publié dans l’outil de suivi de développement de Chromium évoque l’intégration de Gemini dans Chrome sur Windows.
L’agent IA de Google, identifié sous le nom de code Glic, prendrait ainsi la forme d’un widget qui s’ouvrirait au sein d’un volet latéral, avec la possibilité de le détacher dans une fenêtre déportée redimensionnable. A priori, le module pourrait également fonctionner indépendamment de Chrome et ainsi être utilisé comme application à part entière sous Windows 11.
Il prendrait pour cela la forme d’une icône cliquable, affichée dans les icônes de la barre des tâches.
In another tweet I explained that the Gemini button will remain in the system tray after closing Chrome, well, Google has added a new "Exit" option to the context menu, that allows users to fully close Gemini and any associated Chrome background processes:https://t.co/CoILAMbBDl pic.twitter.com/xqeceKPeWH
— Leopeva64 (@Leopeva64) March 13, 2025
Courant mars, le leaker Leopeva64, habitué à décortiquer les préversions de Chrome, avait dévoilé des images de ce à quoi devrait ressembler l’intégration de Gemini Live avec le navigateur Web de Google, sous Windows 11.
Windows Latest