Le centre d’analyse de la désinformation du NASK a identifié des publicités politiques sur la plateforme Facebook susceptibles d’être financées par l’étranger.
Les comptes publicitaires impliqués dans la campagne ont dépensé plus en matériel politique au cours des 7 derniers jours que n’importe quel comité électoral, rapporte le Centre NASK ( Naukowa i Akademicka Sieć Komputerowa), qui a fait état de ces publicités quelques jours avant l’élection.
Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le dimanche 18 mai.
Les activités visaient ostensiblement à soutenir un candidat et à en discréditer d’autres. Les campagnes menées par les comptes publicitaires visaient spécifiquement Rafał Trzaskowski, maire de Varsovie, Karol Nawrocki, candidat du parti nationaliste, et Slawomir Mentzen, candidat d’extrême droite et eurosceptique.
L’analyse met en évidence une possible provocation.
Son objectif pourrait avoir été de travailler contre le candidat prétendument soutenu par cette publicité et de déstabiliser la situation avant l’élection présidentielle.
Les comptes utilisés pour mener à bien cette activité ont été signalés à META pour être bloqués.
L’Agence de sécurité intérieure a été informée de l’affaire. Des mesures sont prises pour établir la source et le financement de la campagne.
« Nous appelons tous les internautes », écrit le NASK dans un communiqué, à être « particulièrement vigilants » et à signaler au NASK les publicités apparaissant sur les réseaux sociaux qui ne sont pas signées par les comités électoraux des candidats enregistrés.
Le NASK est un institut de recherche public. Il assure la fonction de registre des domaines Internet.pl, des domaines ENUM et offre des services TIC.
euronews