Les progrès de la médecine sont également observés dans le domaine de la greffe de cheveux. Comme toutes les sciences de la vie, le secteur de la greffe de cheveux annonce aussi d’importantes innovations dans son propre domaine. La méthode Soft Saphir FUE (nous l’appellerons SSFUE en abrégé), qui a commencé à être pratiqué en 2019 par le Dr Serkan Aygın, dermatologue et pharmacologue, est le dernier maillon de ces innovations. SSFUE est essentiellement une combinaison de nombreuses innovations en matière de greffe de cheveux. Autrement dit, il s’agit d’une méthode de greffe de cheveux basée sur la FUE, mais qui regroupe de nombreuses innovations médicales.
La différence la plus évidente qui a donné naissance au nom SSFUE est que l’opération de greffe de cheveux est désormais réalisée avec une sédation douce qui la rend plus confortable que jamais.
Ce que l’on entend par l’expression du saphir, c’est qu’au lieu de greffer les cheveux avec des fentes métalliques (lames latérales en acier médical) dans les méthodes traditionnelles de greffe de cheveux, des pointes en élément saphir sont désormais utilisées. Ces pointes sont beaucoup plus lisses même par rapport à l’acier médical. De plus, ces pointes, qui sont produites avec une mise en forme tridimensionnelle, ouvrent le canal le plus idéal dans la zone à planter. De cette façon, la douceur sur la surface d’adhésion des follicules pileux avec la peau ainsi que les surfaces adaptées à la racine offrent une cicatrisation plus rapide.
Greffe de cheveux avec sédation douce
De nos jours, la sédation est une procédure d’anesthésie très sûre qui peut être appliquée même aux bébés. La version adaptée de cette pratique dans le domaine de la greffe de cheveux a commencé à être réalisée avec un anesthésiste séparé sous la supervision du Dr Serkan Aygın. Avec cette pratique, une sédation est appliquée au patient avant la greffe de cheveux, qui est personnalisée en fonction de son propre état corporel. Cette sédation est administrée au patient par voie manuelle et l’ensemble du processus est sous la supervision d’un médecin équipé d’un équipement médical.
La conscience de la personne à qui on applique une sédation douce est complètement ouverte et peut parler normalement, regarder la télévision etc. Le patient est en mesure de répondre à tous ses besoins.
La sédation douce est faite sous la supervision d’un médecin et avec un suivi continu. Cette procédure se poursuit tout au long de l’opération.
Étapes de la greffe de cheveux Soft Saphir FUE
La greffe de cheveux se compose essentiellement de 4 étapes :
1. Application de l’anesthésie
2. Collection de follicules pileux
3. Ouverture du canal
4. Transplantation de cheveux
Au début de l’article, nous avons évoqué la préparation à l’opération et l’application de l’anesthésie, qui est la première de ces quatre étapes. Après cela, nous pouvons continuer notre sujet avec la collecte de follicules pileux de la zone donneuse.
Racines des cheveux et zone donneuse
Certains détails à connaître concernant l’opération de greffe de cheveux sont les suivants :
- Le prélèvement des follicules pileux se fait généralement au niveau de la nuque.
- Au cas où la nuque s’avère insuffisante, il est généralement prévu de planter des follicules pileux prélevés sur le corps.
- Avant d’avoir recours aux poils de la poitrine, la transplantation peut être soutenue par des follicules pileux prélevés dans la zone de la barbe sous le menton par le Dr Serkan Aygin en Turquie depuis 2016.
- Si la zone de la barbe est également insuffisante, les follicules pileux peuvent être prélevés à partir de la poitrine.
Les racines prélevées dans la zone de la barbe et de la poitrine en dehors de la zone donneuse principale sont plantées dans les zones médianes de la zone de plantation. Cela garantit une apparence plus homogène à la suite de la greffe de cheveux.
Transplantation et canalisation de cheveux FUE avec pointe en saphir
La technique de greffe de cheveux FUE tire son nom du principe de « collecter les follicules pileux un par un de la zone donneuse avec des aiguilles cylindriques ». L’introduction de ce principe a fait une différence considérable par rapport à la méthode FUT il y a 15 ans. FUT est une méthode qui n’est presque jamais utilisée en Turquie aujourd’hui.
La collecte et la plantation des follicules pileux se font de la façon suivante :
- Extraction du follicule par des embouts en acier médical qui tournent à basse vitesse.
- Collection avec des pinces et conservation dans des boîtes de Pétri à une température constante de +4 degrés, dans un liquide nourrissant pour le follicule pileux.
- Les pointes et les canaux en saphir où les follicules pileux seront placés sont ouverts à des angles de 40 à 45 degrés dans la bonne direction des cheveux. Ici, la direction et l’angle sont les phases opératoires qui affectent le plus le succès de la greffe de cheveux lors de l’ouverture du canal.
- Les follicules pileux sont placés dans ces canaux en plantant des follicules pileux simples dans les premières rangées et plusieurs follicules pileux à l’arrière.
Après ces étapes, le processus de greffe de cheveux est terminé. Puis la phase de pansement et contrôles sont réalisés. Le patient peut enfin quitter la clinique.
Bien que SSFUE intègre les dernières innovations, il faut mentionner les avantages d’une autre méthode appelée DHI, qui a sa propre dynamique. Encore une fois, la différence de la méthode de greffe de cheveux DHI en Turquie, qui est faite avec des stylos appelés Choi Implanter basés sur les principes de base de la FUE, est qu’elle offre un meilleur domaine d’utilisation dans la greffe de cheveux sous forme d’amincissement. De plus, la technique la plus idéale pour la greffe de sourcils et la greffe de barbe est à nouveau la technique DHI. Les deux techniques sont utilisées en fonction de la situation de la personne qui sera opérée.
Processus de greffe de cheveux DHI et l’aspect naturel de la greffe de cheveux
Aujourd’hui, on peut parler de la technique DHI comme méthode donnant les résultats les plus naturels en termes de résultats de greffe de cheveux en Turquie. Le facteur qui donne ce résultat naturel est la plantation directe des follicules pileux sans ouvrir de canal. Savoir donner le bon angle et la bonne direction aux follicules pileux (lorsque le follicule pileux est placé) fait toute la différence en termes de résultat naturel.
Durant les opérations avec la méthode FUE classique, le follicule pileux est implanté sur la peau en deux mouvements, car le canal est ouvert puis le processus de transplantation est effectué. De petits changements d’angle et de direction peuvent se produire dans ce processus de plantation en deux étapes. Étant donné que les follicules pileux sont transplantés en une seule étape dans la méthode DHI, les directions et les angles des follicules pileux peuvent être plus précis. Ici, l’expérience de la personne qui effectue le placement et la transplantation de follicules pileux dans le stylo implanteur choi est très importante.
Une autre innovation qui a été mise en pratique en dehors du processus opératoire est la thérapie au laser. Le traitement au laser LLLT, qui accélère le processus de récupération après l’opération, est réalisé sur la personne le lendemain de l’opération et offre une l’énergie intense et bénéfique que les follicules pileux ont besoin de recevoir.
Des racines de cheveux plus saines avec le traitement au laser LLLT
Les deux premiers jours suivant l’opération de greffe de cheveux en Turquie sont très importants. En d’autres termes, il est essentiel que le patient ne fume / ne boive pas d’alcool et ne fasse pas d’activités physiques intenses le jour de la greffe de cheveux. En dehors de cela, la prise de médicaments qui accélère le flux sanguin est recommandée par le médecin. Le lendemain de la greffe de cheveux, une analyse des follicules pileux est réalisée afin de s’assurer qu’ils sont nourris avec suffisamment de sang. Si nécessaire, des interventions peuvent être effectuées pour assurer une croissance plus saine des follicules pileux avec de petites interventions. Le traitement le plus important après une greffe de cheveux est celui au laser. Le but de ce traitement est de maintenir les follicules pileux en bonne santé et d’agir comme un catalyseur dans le processus de guérison.
À propos du Dr Serkan Aygin
Le Dr Serkan Aygın a obtenu sa spécialisation en pharmacologie en plus de sa spécialisation en dermatologie à la faculté de médecine de Çapa. Tout son travail dans les deux domaines d’expertise se concentre davantage sur la greffe de cheveux et des traitements capillaires depuis 1996.
Durant 23 années d’expériences en Turquie, il a fourni des services à des patients avec des besoins en greffe de cheveux variés venant de plus de 150 pays. Il transmet son expertise en organisant des conférences aussi bien sur le continent européen qu’à travers le monde entier. Il effectue des opérations de greffe de cheveux en Turquie au Centre Doku Medical, qu’il a établi à Şişli et basé principalement sur les opérations de greffe de cheveux, de l’esthétique médicale et de la chirurgie plastique. Le Dr Serkan Aygın fournit des services en partenariat avec des médecins expérimentés et talentueux qu’il connaît bien et avec lesquels il travaille depuis longtemps.
Source: afrikmag
1 Commentaire