Future Meat : la viande cultivée en labo passe à l’échelle industrielle

Produite à partir de cellules animales cultivées en laboratoire, la viande Future Meat a annoncé qu’elle s’apprêtait à accélérer sa production pour atteindre une cadence industrielle.

Après Beyond Meat, Impossible Food ou encore Planted, dont l’objectif est de recréer les sensations de la viande à partir d’une matière première végétale, l’ère est-elle au steak in vitro ? Depuis déjà plusieurs années, la société israélienne Future Meat travaille sur un projet de “vraie” viande, dont la particularité est de n’engendrer aucune souffrance animale : cultivée en laboratoire à partir de simples cellules souches, La Future Meat est ensuite manipulée pour obtenir des fibres musculaires, des vaisseaux sanguins et de la graisse animale.

80% de gaz à effet de serre en moins

En ouvrant sa “première installation industrielle de viande cultivée au monde” en 2018, Future Meat avait pour ambition de créer de la véritable viande (même composition, mêmes valeurs nutritionnelles), sans pour autant s’appuyer sur l’élevage intensif. Il faut dire que même au-delà des considérations spécistes – on rappelle que 60 milliards d’animaux sont abattus chaque année – l’industrie de la viande compte parmi l’une des plus énergivores de la planète.

Tandis que de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers un régime végétalien, Future Meat pourrait donc s’imposer comme une alternative viable à la consommation de viande. L’entreprise prévoit d’ailleurs de passer à une production industrielle, avec 500 kilos de viande cultivée (soit environ 3000 steaks hachés) par jour. De quoi économiser, assure la marque 80% d’émission de gaz à effet de serre, 99% de surface d’exploitation et jusqu’à 96% d’eau par rapport à un élevage classique.

Un prix enfin abordable

Autre argument de taille en faveur du développement de Future Meat : son prix. L’entreprise a en effet annoncé avoir réussi à réduire de près de moitié ses coûts de production, pour proposer une viande cultivée la plus accessible possible au grand public. Ainsi, 110 grammes de blanc de poulet ne reviendraient qu’à 4$. Une avancée notable, surtout quand on sait que Future Meat avait déjà réduit à 7,50$ le prix de ce produit en février dernier.

Source: thespoon

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like