La neige est-elle vraiment tombée au Kenya, en Zambie ou encore au Cameroun ?

Mardi, il s’est produit un fait inhabituel au Kenya, ce pays d’Afrique de l’Est.

De la neige tombant sur les routes, les arbres, la ville de Nyahururu dans le comté de Laikipia a connu un mardi aux allures d’hiver. Une situation très rare dans ce pays qui a été célébrée sur les réseaux sociaux par bon nombre de Kényans.

Des photos et des vidéos partagées sur les médias sociaux montraient en substance des rues blanchâtres, une ville transformée par ce phénomène naturel. Ces curieux n’ont pas boudé leurs plaisirs.

Cependant, l’agence météorologique a tenté de dissuader les admirateurs ; elle explique en fait qu’il ne s’agit pas de neige, mais plutôt de tempête de grêle. Elle souligne par ailleurs que lorsqu’il neige les températures sont généralement en dessous de 0°C.

https://twitter.com/BounceNewsNg/status/882487073848078336?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E882487073848078336%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffr.africanews.com%2F2017%2F07%2F05%2Fla-neige-est-elle-vraiment-tombee-au-kenya-en-zambie-ou-encore-au-cameroun%2F

Les Zambiens ont eu droit à la neige en Mai

Dans la capitale Lusaka et les villes environnantes en mai, les Zambiens ont eu leur part de neige, des résidents ont découvert un matin des rues et les arrière-cours remplies de glaces.

Dans le cas de la Zambie, les médias locaux ont indiqué qu’il s’agissait d’une rare tempête de grêle due à une forte pluie tombée la veille.

La neige tombe rarement en Afrique, mais sur les montagnes en Afrique du Sud, au Maghreb ou encore sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie, on aperçoit très souvent des grêlons qui tombent lorsque la température atteint des records très bas.

Les Camerounais ont de la neige en Juin

Le Cameroun, pays situé dans la zone Tropicale a eu droit à la neige. Pour les experts en la matière, il ne s’agit pas de la neige comme l’ont cru les habitants de Bafou, ce village situé dans la Région de l’Ouest, mais ce sont « des grêlons ».

Selon les experts, le cycle de l’eau qui a atteint son point d’équilibre, influencé par des complications climatiques, est retombé à la surface du sol sous forme de cristaux de glace. Pour l’heure, aucun risque humain n’est envisageable. Mais, des dégâts matériels peuvent s’enregistrer au niveau des exploitations agricoles familiales.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like