On dénombre cinq morts. D’autres se retrouvent sur des lits d’hospitalisation après avoir été enfermés dans une salle enfumée par de l’encens brûlant et du charbon de bois. Ces disciples d’une secte opposée au Vaudou, voulaient ainsi être épargnés de la fin du monde.
L’un des survivants de ce drame qui s’est déroulé le week-end dans la ville d’Adjarra, dans le nord-est de la capitale béninoise Porto-Novo, a révélé à Reuters comment ses condisciples en sont arrivés là.
“A l’aide de vieux vêtements, nous avons bloqué tous les accès d’air à la salle, avant d’utiliser de l’encens et du charbon incandescents pour préparer la descente de l’Esprit saint”.
L’objectif, comme le témoignent d’autres membres de cette secte dénommée “Très Sainte Eglise de Jésus Christ de Baname”, était de se préparer à la fin du monde et d‘être épargné d’une éventuelle apocalypse. Après d’intenses moments de “prières”, les plus chanceux se sont retrouvés hospitalisés avec des complications respiratoires, quand cinq personnes ont été retrouvées mortes.
A l’aide de vieux vêtements, nous avons bloqué tous les accès d’air à la salle, avant d’utiliser de l’encens et du charbon incandescents pour préparer la descente de l’Esprit saint.
Contactée par Reuters, le maire de Baname a confirmé que les victimes sont bien des membres d’un groupe de prière, mais s’est refusé à tout commentaire.
La “Très Sainte Eglise de Jésus Christ de Baname”, dirigée par Vicentia Chanvoukini dit “Lady Perfect” – qui s’est auto-proclamée Dieu – s’oppose au Vaudou, une culture pratiquée par près de 40 % de la population béninoise.
ivermectin tablets for humans – buy atacand 8mg without prescription tegretol tablet