La filière lait traverse une période difficile. Au retard enregistré dans las délivrance des Dérogations sanitaires d’importation (DSI) de poudre de lait, s’ajoute la décision de réduire, à compter du 1er janvier 2022, la durée de validité de ces DSI de six à trois mois, conformément à une décision émanant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR).
Les opérateurs intervenant dans la production du lait et ses dérivés ont reçu une note dans ce sens le 24 novembre dernier. Depuis, les acteurs de la filière affichent de grandes inquiétudes et multiplient les démarches pour appeler les pouvoirs publics de surseoir à la mise en œuvre d’une telle décision qui constitue, selon eux, une menace sur l’outil de production et qui risque de créer une tension sur certains produits.
Dans l’immédiat, l’accent est mis sur la libération des DSI bloquées depuis fin septembre. Organisés au sein de l’Association professionnelle des producteurs algériens de boissons (APAB), de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA) et de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), les opérateurs ont sollicité le Premier ministère, le MADR et le ministère du Commerce pour prendre en charge cette problématique.
C’est-à-dire délivrer les DSI et permettre aux lignes de production à l’arrêt dans les entreprises concernées par une telle décision de redémarrer. Les lenteurs d’octroi des DSI par la direction des services vétérinaires du MARD perturbent en effet le fonctionnement des unités de production.