Le 29 novembre dernier, face à la progression incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 et l’arrivée d’Omicron, le royaume du Maroc avait décidé de suspendre ses vols pour une durée de deux semaines. Une décision rapide et brutale qui a laissé sur le carreau de nombreux touristes bloqués au Maroc et de nombreux Marocains coincés à l’étranger. La RAM vient d’annoncer la reprise de vols spéciaux afin de procréer aux opérations de rapatriement dans les prochains jours.
Face à l’accélération de la pandémie de Coronavirus dans les pays voisins, le Maroc avait fermé ses frontières pour une durée de deux semaines. L’objectif était d’une part de se protéger des infections importées d’Europe ou le variant Alpha fait flamber les cas de Covid-19, les pics actuellement atteints dans plusieurs pays dépassant le nombre de malades des précédentes vagues, mais aussi de se prémunir de l’arrivée d’Omicron, le nouveau variant ultra-transmissible. Le Comité de suivi avait pris la décision « de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59 » pour protéger la santé des citoyens, mais en précisant qu’une évaluation régulière de la situation sera faite.
Avec sa population largement vaccinée, le Maroc fait pourtant partie du peloton de tête des pays en matière de protection de sa population puisqu’aucun décès n’a été enregistré ce lundi avec seulement 52 nouveaux cas. Mais l’exemple européen montre que même avec une population largement vaccinée, un nombre d’infection trop important peut quand même mettre en péril le système hospitalier, d’où des protections maximales pour limiter, autant que faire se peut, une nouvelle vague au Maroc. Limiter, en aucun cas empêcher, car nul n’imagine que le Royaume pourrait éviter le variant Omicron, mais en repoussant son arrivée massive jusqu’au printemps prochain, le Maroc pourrait éviter une flambée des cas.
Pour autant, la décision rapide de fermeture des frontières a eu des conséquences sur les touristes bloqués au Maroc, ainsi que sur les nombreux ressortissants marocains actuellement eu Europe, qui ne pouvaient plus rentrer au pays. C’est pourquoi, avec les précautions nécessaires en matière de tests au départ et à l’arrivée, la Royale Air Maroc a annoncé qu’elle allait affréter des vols spéciaux.
– Les vols au départ du Maroc et à destination de la Belgique et l’Italie sont programmés le 08 décembre 2021.
– Les vols au départ du Maroc et à destination de l’Espagne, France et Mauritanie sont programmés entre le 07 et le 10 décembre 2021.
– Les vols au départ du Maroc et à destination de la France sont programmés du 11 au 13 décembre 2021.
Ces annonces et leurs mises à jour sont faites à partir du compte Twitter de la compagnie aérienne.
MISE A JOUR – VOLS SPECIAUX
Nous informons nos Clients que des vols spéciaux (soumis à autorisation spéciale) au départ du Maroc et à destination de la France sont programmés du 11 au 13 Décembre 2021.
Plus d'info: https://t.co/wdqI5xusFf— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) December 6, 2021
1 Commentaire