Les oiseaux sont des merveilles de technologie dont la science a toujours essayé d’imiter les prouesses. Dernière proposition en date : un drone-rapace aux serres plus vraies que nature.
Photographie aérienne, livraison, cartographie, analyses scientifiques… aujourd’hui, les drones sont capables d’accomplir tout un faisceau de tâches diverses et variées. Mais en avez-vous déjà vu un atterrir et saisir des objets avec des serres, comme un vrai rapace ?
Pour rendre leurs machines plus performantes et résoudre des problèmes précis, les ingénieurs s’inspirent souvent du règne animal. Les drones n’y font pas exception; récemment, l’armée américaine a par exemple présenté un minuscule drone qui s’inspire des libellules. Dans des travaux récemment publiés dans Science et repérés par Interesting Engineering, des chercheurs américains de l’université de Stanford ont tenté de faire la même chose, mais avec un faucon pèlerin : voici le Stereotyped Nature-Inspired Aerial Grasper, ou SNAG.
Parmi tous les modèles dont auraient pu s’inspirer les chercheurs, celui-ci n’a certainement pas été choisi au hasard. En effet, cet oiseau majestueux dispose d’une sacrée réputation. Il s’agit tout simplement de l’animal le plus rapide de la Terre, toutes catégories confondues. Il est capable d’approcher les 400 km/h en piqué, ce qui ne laisse que peu de chances à ses proies.
1 Commentaire