Face à une nouvelle hausse des cas de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont tenu un point presse à Matignon lundi, après un Conseil de défense sanitaire qui a examiné la possibilité de nouvelles mesures. Pas de couvre-feu ni de confinement, mais le protocole dans les écoles primaires est renforcé et les discothèques devront fermer à partir de vendredi. Il a aussi appelé à « lever le pied » dans les interactions sociales.
Voici les principales annonces à retenir de l’intervention du Premier ministre :
- Le protocole sanitaire dans les écoles primaires en France va être renforcé. Le relèvement du protocole au niveau 3 (sur une échelle de 4) va rendre obligatoire le port du masque pour les élèves à l’extérieur comme à l’intérieur. Le gouvernement envisage en outre d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 « à tous les enfants » de 5 à 11 ans, « sur la base du volontariat, si possible d’ici la fin de l’année », a déclaré lundi Jean Castex.
- Jean Castex a également annoncé une fermeture des discothèques pour quatre semaines à partir de vendredi.
- Le Premier ministre a aussi appelé à l’extension du télétravail, « jusqu’à trois jours » par semaine dans la fonction publique, deux à trois jours ailleurs si cela était possible.
- Jean Castex a enfin appelé à « lever le pied » dans les interactions sociales et de limiter les « moments de convivialité » en intérieur dans les sphères privées et professionnelles.
- Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 sans rendez-vous, « quel que soit le centre » dans lequel ils se rendent.
buy ivermectin tablets – purchase atacand order carbamazepine 200mg online cheap