Deux jours après l’éruption du volcan Semeru sur l’île indonésienne de Java, qui a fait 15 morts et plus de 50 blessés le 4 décembre, les images filmées par les habitants montrent l’étendue impressionnante des dégâts : des villages entiers ensevelis sous les cendres, des camions bloqués, des maisons détruites. De nouvelles projections de cendre et de fortes pluies menacent de ralentir les opérations de secours.
Seuls les toits des maisons dépassent de l’épaisse couche de cendre qui recouvre la rue : la vidéo, relayée par l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes naturelles (BPBD), montre aussi des camions ensevelis sous la poussière le lendemain de l’éruption du volcan Semeru. Les secouristes, vêtus de vestes oranges, cherchent des survivants.
BPBD Provinsi Jatim dan BPBD Lumajang telah menuju lokasi untuk melakukan assesment dan evakuasi warga di sekitar Gunung Semeru. Silahkan mention jika ada yang dilokasi pic.twitter.com/FfRGJxHb6c
— PRB Indonesia BNPB (Disaster Risk Reduction) (@PRB_BNPB) December 4, 2021
Indonésie : Une personne est décédée suite à l'éruption du volcan Semeru sur l'île indonésienne de Java. 41 personnes ont signalé des brûlures jusqu'à présent. pic.twitter.com/7uvPXFD2Y5
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) December 4, 2021
Pray for lumajang pic.twitter.com/VwtXL2VfDn
— Agus_M (@AgusmMaali) December 5, 2021
Au moins 11 villages du district de Lumajang ont été submergés par le nuage de cendres propulsé par le volcan Semeru, entré en éruption le samedi 4 décembre dans l’est de l’île de Java. Des vidéos montrent les habitants prendre la fuite face au danger imminent. Environ 900 personnes ont dû passer la nuit dans des refuges et des mosquées. Selon la BPBD, 1 300 personnes ont été évacuées.
Depuis, de fortes pluies ont provoqué des coulées de boue brûlante aux abords du volcan. Certaines personnes ont subi des brûlures après avoir pris ces coulées de boue pour des inondations, a relaté un habitant à l’AFP. Ces intempéries risquent de compliquer davantage le travail des secouristes. Selon la BPBD, un pont a par ailleurs été détruit.
Sekitar Jam 15.00 seluruh pengungsi dipindahkan mengingat ada beberapa erupsi susulan gunung semeru, bahkan di daerah kamar kajang luapan lahar dingin sudah meluap ke jalan pic.twitter.com/24zY2D1INR
— Burhan Ar (@MBurhanuddin3) December 6, 2021
L’Observatoire du volcan Semeru a recommandé aux habitants de rester vigilants et de ne pas s’approcher à moins de cinq kilomètres du cratère, en raison du danger causé par l’air saturé de poussières de cendre.
Le volcan Semeru, culminant à 3 676 m d’altitude, est l’un des 130 volcans actifs d’Indonésie. Sa dernière éruption majeure date de décembre 2020. Près de 1 000 personnes avaient alors été déplacées.
1 Commentaire