VIDÉO: La tendance des dents limées inquiète les dentistes

Sur le réseau social, des jeunes influenceurs se filment dents limées à l’extrême, avant la pose de facettes, pour obtenir une dentition « parfaite ». Un procédé risqué, dénoncé par certains dentistes.
Depuis quelque temps, les demandes de pose de facettes se multiplient dans le cabinet du « Docteur Kevin ». Popularisée sur les réseaux sociaux la mode du « sourire parfait » d’une blancheur éclatante pourrait faire tomber bien des dents, et à un jeune âge. Alarmé par le nombre de vidéos d’influenceurs aux dents limées « comme celles des requins » et les demandes de sa patientèle, le dentiste au plus de 300 000 abonnés a décidé de prendre la parole sur TikTok pour dénoncer le phénomène.
« Des jeunes influenceurs vont à l’étranger, notamment en Turquie, se faire tailler les dents pour recevoir ce qu’ils prétendent être des facettes. Mais ce sont en réalité des couronnes dentaires », explique le docteur Kevin. Les facettes nécessitent simplement de lisser la partie visible de la dent tandis que pour les couronnes, le dentiste doit tailler « tout le contour de la dent », nuance-t-il. Un procédé normalement utilisé sur une dentition déjà abîmée car le limage fragilise les dents. « Aucun dentiste en France n’acceptera de faire ça sur des dents saines », assure-t-il. Le risque à long terme ? Selon lui, il y a une forte probabilité que le dentiste doive retirer la couronne et dévitaliser la dent… Voire l’extraire dans le pire des scénarios. C’est ce qui s’est passé avec l’un de ses patients qui se retrouve avec un dentier à 30 ans.
« Quand je serai plus vieux, mes dents peuvent se fragiliser, je le sais », convient Alexandro. Complexé par sa dentition, l’étudiant tiktokeur a sauté le pas et s’est fait poser des facettes à Dubaï l’année dernière. « C’est deux fois moins cher qu’en France où on m’a proposé des devis à 20 000-30 000 euros », explique-t-il. « Aujourd’hui il y a tellement de moyens de rectifier nos dents, de les changer… Donc franchement je n’ai pas peur des risques », assure le jeune homme de 18 ans.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like