Trois chanteuses et six artistes apparaissent dans la dernière édition de cette liste annuelle, composée en grande partie de PDG et de dirigeantes.
Quelques artistes se sont glissées dans le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde en 2021. Le magazine américain, qui dévoile cette liste annuelle depuis 18 ans, a réservé une place aux chanteuses Rihanna (68e), Beyoncé (76e) et Taylor Swift (78e), ainsi qu’à la réalisatrice Ava DuVernay (80e), à l’actrice Reese Witherspoon (74e) et à la présentatrice-star Oprah Winfrey (23e).
Cette dernière est la mieux classée des stars du divertissement. Véritable icône de la télévision outre-Atlantique, elle s’est imposée comme l’intervieweuse préférée des stars et a construit un empire autour de sa personne.
Chanteuses et femmes d’affaires
Rihanna doit sa 68e place au triomphe de sa ligne de cosmétiques, Fenty Beauty, qui a rapporté 550 millions de dollars en 2020. La chanteuse et femme d’affaires, devenue officiellement milliardaire en août dernier, détient également 30% des parts de sa marque de lingerie, Savage x Fenty. Huit places plus loin, c’est Beyoncé qui s’impose. Forbes retient les 250 millions de dollars générés par On The Run II, sa tournée mondiale commune avec son mari Jay-Z, effectuée en 2018.
Taylor Swift, 78e du classement, s’est démarquée grâce à son initiative de réenregistrer ses premiers albums afin d’en obtenir les droits. Le magazine américain note que Red (Taylor’s Version), le dernier en date sorti le 12 novembre, est devenu son 10e album à arriver en tête du classement Billboard. Forbes rappelle également qu’elle a dévoilé deux albums-surprise en 2020 et que le premier d’entre eux, Folklore, a été le premier album à atteindre le million d’exemplaires vendus cette année-là.
Selon le profil établi par Forbes, Reese Witherspoon doit sa 74e place à ses activités de productrice: l’actrice de La Revanche d’une blonde a lancé ses propres sociétés, Pacific Standard en 2012 et Hello Sunshine en 2016, afin de mettre en avant des rôles féminins. Ava DuVernay est quant à elle saluée pour être devenue la première femme de couleur à avoir été nommée aux Oscars en tant que réalisatrice et à avoir réalisé un film qui a rapporté 100 millions de dollars (Un raccourci dans le temps), ainsi que pour sa série Dans leur regard, récompensée aux Emmy Awards.
Recul pour la reine Elizabeth II, Christine Lagarde 3e
La reine Elizabeth fait une chute de 24 places par rapport à l’an dernier, et se retrouve 70e du classement. Un recul dû « au nombre diminué de ses apparitions publiques et aux nombreuses crises auxquelles la couronne a dû faire face cette année » (notamment lorsque la duchesse Meghan Markle a déclaré avoir fait l’objet de racisme).
Le reste du classement des 100 femmes les plus puissantes de l’année est en grande partie composé de PDG (40 d’entre elles) et de dirigeantes (on en compte 19, notamment la vice-présidente américaine Kamala Harris qui arrive 2e). La première place revient à la milliardaire philanthrope américaine MacKenzie Scott. À noter: la présence en troisième position de l’ancienne ministre française de l’Économie, Christine Lagarde, aujourd’hui présidente de la Banque centrale européenne.
1 Commentaire