Emmanuel Macron a détaillé, lors d’une conférence de presse à l’Élysée, ses ambitieuses priorités pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne qui démarre le 1er janvier. Retour sur les nombreuses propositions présentées lors de son allocution.
C’est un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Alors que la France va prendre la présidence tournante de l’Union européenne le 1er janvier 2022, Emmanuel Macron a dressé une série de priorités et propositions à mettre en place lors de la présidence française. Au début de son propos, il a affiché sa volonté d’œuvrer en faveur d’une « Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin ».
• Au tout début de sa conférence, le président a présenté la création d’une nouvelle pièce de 2 euros frappée d’un chêne et d’un olivier. Elle sera mise en circulation à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022.
• Sous la présidence française, Emmanuel Macron entend maîtriser les frontières face aux défis migratoires et souhaite une réforme de l’espace Schengen et la création d’un mécanisme de soutien d’urgence aux frontières quand un État fait face à une crise.
• Le chef de l’État a dit vouloir avancer concrètement sur une politique de défense commune, aussi bien en matière opérationnelle que dans la définition d’une boussole stratégique.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
• Le président Emmanuel Macron a promis d’œuvrer à un renforcement de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique dans les domaines de la santé, du climat et de la sécurité pendant la présidence française de l’UE au premier semestre 2022.
• Emmanuel Macron dit aussi que l’Europe doit définir ses propres règles pour le monde numérique. Il plaide pour une régulation internationale des contenus. L’Europe ne doit pas « subir la loi des autres puissances » mais doit définir ses propres règles pour le monde numérique, a-t-il déclaré.
• Le président français veut également faire « avancer les négociations sur la mise en place d’un instrument européen de lutte contre la déforestation importée ». Cet instrument « visera à interdire l’importation dans l’Union européenne de soja, bœuf, huile de palme, bois, cacao, café, quand ils contribuent à la déforestation » dans leurs pays de production.
• Emmanuel Macron a défendu l’idée d’un « salaire minimum décent » dans les pays de l’Union européenne au cours de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022, jugeant que la concurrence entre travailleurs des différents pays pouvait nourrir la défiance à l’égard du bloc.
• « Allons plus loin et réfléchissons à un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d’apprentissage, un stage ou une action associative », a fait valoir le chef de l’État.
1 Commentaire