La déclaration de la situation patrimoniale du président français, Emmanuel Macron, a été publiée ce jeudi 9 décembre au « Journal officiel ».
fin de son mandat, le chef de l’État doit fournir une déclaration de sa situation patrimoniale. Cette dernière a été publiée ce jeudi 9 décembre au Journal officiel par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Emmanuel Macron a perçu 1,07 million d’euros de revenus entre le début de son mandat à l’Élysée et le 31 décembre 2021.
La majorité des revenus du chef de l’État provient des indemnités qu’il touche en tant qu’élu. Autre source, plus modeste, de revenus : l’ancien ministre de l’Économie a perçu près de 35 000 euros de plus-values mobilières et immobilières (bien qu’il ne déclare posséder aucun bien immobilier) au cours de son mandat. Le président possède également une assurance vie d’un montant de 113 412 euros, plusieurs comptes courants et de nombreux produits d’épargne (Livret développement durable, Plan épargne logement…).
Macron doit encore rembourser près de 127 000 euros d’un prêt
En ce qui concerne son passif, Emmanuel Macron doit encore rembourser près de 127 000 euros d’un prêt souscrit en 2011 auprès du Crédit mutuel. La dette a quasiment fondu de moitié depuis sa dernière déclaration de patrimoine (246 000 euros à rembourser en mars 2017).
Le président est tenu d’adresser au Conseil constitutionnel cette déclaration de situation patrimoniale de fin de mandat « entre six et cinq mois avant l’expiration de son mandat, le 13 mai 2022 », a expliqué jeudi l’Élysée. « Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, la Haute Autorité [pour la transparence de la vie publique] publiera d’ici janvier 2022 un avis relatif à la variation de patrimoine du président de la République au cours de son mandat », a ajouté le Palais.
Dans une déclaration d’intérêts d’octobre 2014, Emmanuel Macron indiquait avoir perçu, comme membre de la banque Rothschild puis comme secrétaire général adjoint à la présidence de la République, « 3,3 millions d’euros de revenus avant impôts », de 2009 jusqu’à son entrée au gouvernement comme ministre de l’Économie en août 2014, selon l’association Anticor.
1 Commentaire