Depuis son instauration en 2012 sur décision «politique», le professionnalisme dans le football algérien ne l’est que le nom. Tous les clubs, à l’exception de certains «privilégiés» soutenus par les «caisses de l’Etat», sont déficitaires au point de ne plus assurer les salaires de leurs joueurs et autres employés.
De nombreux joueurs de clubs de Ligue 1 de football professionnel se retrouvent aujourd’hui sans salaires en raison des difficultés financières de leurs clubs. Ces derniers, qui font face à des problèmes de trésorerie, n’ont pas respecté leurs engagements contractuels avec un nombre important de leurs joueurs. Ils sont désormais plus d’une centaine à réclamer aujourd’hui le paiement de leurs salaires auprès de leurs actuels ou anciens clubs.
Dans son édition du jeudi 1er décembre, le quotidien Liberté a révélé que 110 joueurs détenteurs de décisions favorables de la Chambre nationale de résolution des litiges (Cnrl) et du Tas d’Alger, mais non appliquées par la Faf, ont saisi le Tribunal arbitral du Sport (Tas) de Lausanne en Suisse pour réclamer leur argent auprès de leurs clubs respectifs.
Selon la même source, des dossiers complets ont été transmis au Tas de Lausanne avec l’apport d’avocats étrangers. Ces 110 joueurs appartenant à différents clubs algériens «revendiquent l’application de la loi contre les clubs récalcitrants qui refusent de payer leurs dettes en dépit de verdicts favorables des commissions spécialisées», précise la même source.
Les joueurs accusent d’inaction la Fédé algérienne
Les joueurs ont déjà saisi la Fédération algérienne de football (Faf) en octobre dernier pour lui demander d’appliquer la loi contre les clubs mis en cause, à savoir «l’interdiction de recrutement» avant le paiement des dettes envers les joueurs, comme cela a été décidé par la Chambre nationale de résolution des litiges (Cnrl). Mais face à l’inaction de la Faf, les joueurs en question ont décidé de saisir le Tas de Lausanne.
Une saisine qui risque d’avoir des répercussions sur la Faf et donc de la sélection algérienne, lorsqu’on rappelle que la Fifa ne transige jamais sur la question de la non-application par les fédérations nationales, des verdicts de la Cnrl concernant les salaires des joueurs et autres employés des clubs professionnels.
L’Algérie risque donc de lourdes sanctions. Et face à cette menace de la Fifa, la Faf a décidé d’accorder un dernier ultimatum aux clubs, jusqu’au prochain mercato (février prochain), pour régler la situation financière des joueurs concernés sous peine de se voir interdits de recrutement et le lancement d’une procédure disciplinaire qui prévoit la défalcation de points aux clubs endettés lors de la phase retour des championnats des Ligues 1 et 2.
1 Commentaire