Entretien avec Fily Sound : « Ma musique afro-poétique est un voyage »

Le groupe franco-sénégalais « Fily Sound & Rasta Lib », qui réside à Bordeaux en France, prendra part au Dakar reggae festival, prévu du 6 au 8 janvier prochain, au monument de la Renaissance africaine. Au cours d’un entretien avec AFRIK.COM, le lead vocal du groupe, Fily Diawara alias « Fily Sound », a évoqué l’amour qu’il porte pour la capitale sénégalaise qui l’a vu naître, sans omettre d’évoquer l’importance que revêt ce festival. Il est aussi revenu sur la place du reggae sur le continent africain.

Entretien

Vous êtes attendu pour le festival de reggae de Dakar, quelles sont vont premières impressions ?

Dakar est la ville où je suis né et où j’ai vécu pendant toute mon enfance. Le festival de reggae de Dakar représente beaucoup de choses pour moi. C’est un grand festival et surtout ça se passe à Dakar, au monument de la Renaissance africaine, qui représente pour moi le symbole de l’union et de l’avenir africain. Donc, c’est un véritable honneur en tant que chanteur franco-sénégalais d’y participer avec mon groupe Rasta Lib (ndlr, les rasta talibés).

Que vous inspire le thème du festival qui est « Dakar ville verte, Dakar ville propre » ?

Le thème me parle, car c’est important pour moi de parler de la nature et du rapport à l’environnement. D’ailleurs, un des titres de mon album « Yaya boy » s’intitule « Hey l’Homme » dans lequel je parle du respect que l’on doit à notre planète Terre et la petitesse de l’homme par rapport à la nature. (Il chante : « Je respecte ma terre, elle me donne son plein air… Mané Wouay. Je la considère comme une mère…. Mané donc je n’la pollue guère. L’homme veut dominer la terre à son détriment. Oh ! Le petit atome de poussière s’y croit… Oh ! Le petit atome, c’est toi ! »)

Quel regard portez-vous sur le reggae en Afrique ?

Le reggae a réussi son émancipation, 40 ans après la disparition de Bob Marley. Beaucoup d’artistes de reggae africain occupent une place importante dans la musique mondiale. On peut citer Alpha Blondy, figure emblématique du reggae africain dans le monde depuis des décennies. Tiken Jah Fakoly, reggaemaker ivoirien, a remporté le prix du meilleur artiste de l’année à l’occasion des Victoires du reggae en 2021. Le reggae africain est en constante évolution. Beaucoup d’artistes sénégalais sont dans la mouvance reggae et commencent à se faire connaître sur le continent.

Quelle sera la surprise du groupe Rasta Lib pour le public qui fera le déplacement à Dakar ?

C’est une belle occasion pour moi de me produire au Sénégal avec mon groupe Rasta Lib et faire découvrir notre répertoire musical au public dakarois durant le festival. Ma musique est un mélange d’influences africaines avec du « rhythm and blues » et du reggae. Ce cocktail m’a permis de partager mes joies, mes peines, mes espoirs et mes révoltes dans un univers poétique où chacun trouvera sa place, dans mes textes en français ou dans la poésie en wolof, ma langue natale. Ma musique afro-poétique est un voyage, une incitation à croire en la conscience et en la fraternité.

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like