Alors que le variant Omicron progresse de manière « extrêmement rapide » au Royaume-Uni, la France va durcir les contrôles aux frontières avec le pays, y compris pour les personnes vaccinées, à partir de samedi. Le gouvernement a également annoncé le retour du motif impérieux pour se rendre ou venir d’Outre-Manche.
Le gouvernement français a annoncé, jeudi 16 décembre, rétablir à compter de samedi l’obligation de « motifs impérieux » pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni face à « la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron » dans ce pays.
Il y aura « obligation de disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées », mais ces motifs « ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles », a précisé le gouvernement dans un communiqué. Il a aussi appelé les voyageurs à « reporter leur voyage » au Royaume-Uni.
Tout ce qui est tourisme, déplacements professionnels pour des personnes qui n’ont pas la nationalité française ou européenne, qui ne sont pas résidentes en France, sera limité », a précisé sur BFM TV le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Les personnes vaccinées devront, comme les personnes non vaccinées d’ores et déjà, présenter un test négatif, PCR ou antigénique, de moins de 24 h.
Peuvent également bénéficier d’un « motif impérieux » les voyageurs « en transit de moins de 24 heures en zone internationale dans les aéroports », certains étudiants inscrits « dans des cours de français langue étrangère (FLE) » ou bien encore certains professionnels de santé.
Confronté à une flambée des contaminations liée au variant Omicron du coronavirus, le Royaume-Uni a fait état, mercredi, de 78 610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels.
« Selon les propres termes du gouvernement britannique, le Royaume-Uni va se confronter à un ‘raz-de-marée’ lié au variant Omicron dans les prochains jours », a justifié Matignon.
Plus de 200 cas détectés en France
Enfin, « les personnes qui arriveront sur notre sol du Royaume-Uni devront s’isoler dans un lieu qu’elles choisiront pendant sept jours, contrôlé par les forces de sécurité, mais l’isolement pourra être levé au bout de 48 heures si un test négatif a été fait une fois arrivé en France », a ajouté Gabriel Attal.
Avant le départ du Royaume-Uni, il faudra « s’enregistrer sur une plateforme numérique » et identifier l’adresse du séjour en France. « Cette plateforme permettra de générer des arrêtés préfectoraux fixant l’obligation d’isolement dans le lieu de leur choix à tous les voyageurs, non vaccinés comme vaccinés ».
« Des contrôles seront organisés de façon à garantir la bonne mise en œuvre de ces mesures », a encore souligné Matignon
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Ce cadre, a-t-il déclaré, va permettre de « resserrer les mailles du filet pour ralentir au maximum l’arrivée de cas de variant Omicron sur notre sol ».
Selon le porte-parole de l’exécutif, la France a pour l’heure détecté 240 cas de variant Omicron, mais leur nombre est probablement beaucoup plus élevé.
« Notre logique est de retarder au maximum le développement du variant Omicron sur notre territoire […] parce que le rappel de vaccination a de l’efficacité sur le variant », a expliqué Gabriel Attal.
Le gouvernement appelle ainsi les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à reporter leur voyage.
1 Commentaire