Décision coup de poing pour la Nouvelle-Zélande, qui vient d’interdire définitivement la consommation de cigarette aux personnes nées après 2008.
L’objectif est fort pour la Nouvelle-Zélande, puisqu’il projette d’éliminer progressivement le tabagisme du pays. Jusqu’à présent, et comme dans la plupart des pays, il était interdit pour des Néo-Zélandais mineurs de moins de 18 ans d’acheter des produits stupéfiants à base de tabac. Un nouveau projet de loi promulgué en 2022 va pourtant changer la donne, puisqu’à partir de 2027, l’âge minimal légal pour se procurer du tabac reculera d’un an chaque année. Concrètement, toutes les personnes nées après 2008 ne pourront donc jamais légalement acheter du tabac.
Éliminer définitivement le tabac
Le projet promet d’être compliqué à mettre en place pour la Nouvelle-Zélande, qui chaque année devra revoir à la hausse ses interdictions en matière de restrictions. L’objectif du pays est pourtant clair : en interdisant aux personnes nées après 2008 de consommer du tabac, le gouvernement espère progressivement éliminer le tabagisme de son pays, sans doute d’ici 2080. Une ambition à long terme historique, puisque c’est la première fois qu’un pays promulgue une loi allant dans le sens de l’interdiction définitive du tabac.
Pas sans risque
Idéalement, l’interdiction du tabac aidera les générations futures à se passer de cigarettes. Pour autant, cette décision n’est pas sans risque, estiment le British American Tobacco New Zealand et le ministère de la Santé néo-zélandais, qui craignent la création d’un marché noir autour du tabac, comme c’est déjà le cas pour les substances illicites. “non testées, infondées et sans aucune preuve scientifique de leur efficacité”, ces mesures risqueraient au contraire d’aggraver la situation.
Ce n’est pourtant pas la première fois que la Nouvelle-Zélande prend des mesures similaires. En 1990 déjà, le pays avait interdit à l’industrie du tabac de sponsoriser les événements sportifs. Avec 13,5% de fumeurs recensés dans sa population adulte, la Nouvelle-Zélande espère bien passer sous la barre des 5% de fumeurs au niveau national avec son nouveau projet de loi.
2 Commentaires