COVID-19 : QUELLES MESURES POURRAIENT ÊTRE PRISES AU CONSEIL DE DÉFENSE SANITAIRE DE CET APRÈS-MIDI ?

Une nouvelle vague de mesures avant les vacances ? Dans le prolongement du conseil de défense sanitaire, qui se tiendra aujourd’hui après-midi (16h), le gouvernement prépare d’autres annonces pour contenir l’épidémie de Covid-19.

Après l’extension de la dose de rappel à tous les adultes, l’ouverture de la vaccination aux enfants à risque ou la fermeture des discothèques, d’autres mesures sont donc attendues.

L’accent devrait toujours être mis sur la vaccination. Une piste a déjà été évoquée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, pour accélérer la campagne pour la piqûre de rappel : raccourcir le délai pour recevoir cette nouvelle dose. S’il faut attendre cinq mois aujourd’hui, le temps d’attente pourrait passer à trois mois.

UNE LISTE DE RÈGLES À SUIVRE POUR LES REPAS DE FÊTES ?

D’autres hypothèses font état d’un renforcement des contrôles aux frontières, même si leur effet est discuté, ou de l’annonce de règles à suivre pour les fêtes de fin d’année. Nombre d’invités limités ? Incitation à se faire tester avant de participer à un repas de famille ? Séparation des personnes à risque du reste de la famille ? Les possibilités sont nombreuses.

Considérés comme un vecteur de propagation important du Covid-19, les enfants de 5-11 ans seront-ils déclarés éligibles à la vaccination ? Si l’exécutif y est plutôt favorable, il n’est pas certain que les annonces de demain pressent les parents à franchir le pas.

CONFINEMENT ET COUVRE-FEU EXCLUS

L’idée d’un nouveau confinement ou d’un couvre-feu, que ce soit pour les non-vaccinés ou toute la population, n’est en revanche pas à l’ordre du jour, a assuré le gouvernement (sans rejeter définitivement cette solution).

A une semaine de Noël, une fermeture des magasins semble là aussi une décision impossible à prendre et à assumer pour le pouvoir. Des restrictions concernant les bars et restaurants pourraient s’envisager, même si ce choix paraît très peu probable.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like