C’est une étape importante qu’a franchi la NASA grâce à sa sonde solaire nommée Parker. Cette dernière a pu établir de nouveaux résultats qui ont été annoncé ce 14 décembre 2021.
«Pour la première fois dans l’histoire, un vaisseau spatial a touché le Soleil» a ainsi déclaré la NASA. Pour rappel, le robot Parker avait été envoyé en 2018 pour percer les mystères de la gigantesque étoile, qui est doté d’une incomparable résistance à la chaleur.
Breaking news! #ParkerSolarProbe crossed into the atmosphere of the Sun for the first time on April 28, 2021. Our paper reporting the results has just been published in Physical Review Letters and you can read it here https://t.co/WVd1kqVtSy https://t.co/uoLnmKcKtE
— Justin C Kasper (@JustinCKasper) December 14, 2021
Contrairement à la Terre, comme l’explique la NASA, «le Soleil n’a pas de surface solide». Ainsi, la sonde solaire a pu entrer dans le halo qui l’entoure. Celui que l’on distingue lors d’une éclipse solaire totale. «En volant dans cette couronne, l’engin a pu détecter les conditions magnétiques dans la couche de l’atmosphère solaire», a fait savoir le scientifique Nour E. Raouafi.
L’atmosphère surchauffée qui est constituée de matériau solaire, est donc «liée au Soleil par la gravité et les forces magnétiques», a détaillé la Nasa.
UNE NOUVELLE ÈRE
De plus, il ajoute que «cela fait plusieurs décennies qu’ils observent le Soleil et sa couronne». Mais bien qu’ils sachent «qu’il y a une physique intéressante pour chauffer et accélérer le plasma du vent solaire, ils ne peuvent pas dire précisément ce que représente cette physique», admet Nour E. Raouafi.
Toutefois, comme l’a fait comprendre le professeur en technologie à l’université du Michigan, Justin C. Kasper, dans l’American Physical Society, «cela marque la réalisation de l’objectif principal de la mission Parker et une nouvelle ère pour comprendre la physique de la couronne», puisque la sonde a pu procéder à des premières observations directes dans l’atmosphère solaire, en mesurant des phénomènes qui étaient jusqu’à présent «estimés».