Melania Trump investit à son tour le champ en expansion rapide des NFT, ces objets numériques authentifiés, en lançant une plateforme sur laquelle sont proposés à partir de jeudi des exemplaires numériques d’une aquarelle représentant ses yeux « bleu cobalt ».
L’épouse de Donald Trump se dit dans un communiqué « fière de ce nouveau projet NFT, qui incarne (sa) passion pour les arts et soutiendra son engagement à l’œuvre pour l’enfance ».
Vendu en cryptomonnaie
Seule « une partie des bénéfices », fraction non précisée dans le communiqué, ira à des projets d’aide à des enfants en foyers, visant à les initier à la programmation informatique.
Cette œuvre numérique, accompagnée d’un message audio « de paix » de l’ancienne Première dame des Etats-Unis, sera disponible à la vente jusqu’au 31 décembre 2021 au prix de 1 SOL, une cryptomonnaie qui s’échangeait autour de 160 euros vers 10H00 (15H00 GMT) jeudi, selon le site spécialisé coinbase
L’aquarelle, intitulée « Melania’s Vision » (« Le regard de Melania »), a été produite par l’artiste français Marc-Antoine Coulon, un illustrateur de mode ayant collaboré, selon son site internet, avec des magazines tels que Vogue, Vanity Fair ou ELLE.
« Melania’s Vision est une aquarelle à couper le souffle de Marc-Antoine Coulon et représente les yeux bleu cobalt de Mme Trump, fournissant au collectionneur une amulette qui suscite l’inspiration », s’enthousiasme le communiqué.
Les NFT (pour « jetons non fongibles ») sont des certificats d’authenticité associés à un objet virtuel qu’ils rendent ainsi unique. Quasiment inconnus voici encore un an, ils représentent pour certains la nouvelle poule aux œufs d’or du marché de l’art contemporain.
L’ancienne Première dame annonce qu’elle proposera des NFT « à intervalles réguliers » sur sa plateforme et indique qu’une vente aux enchères aura lieu en janvier 2022, au cours de laquelle les collectionneurs pourront acquérir un lot comprenant une œuvre numérique, une œuvre physique et un « accessoire unique en son genre ».
Les ventes se feront sur une plateforme alimentée par le réseau social Parler, prisé des conservateurs et brièvement mis hors-ligne après l’assaut du Capitole de Washington le 6 janvier par des partisans de Donald Trump.
buy ivermectin 6mg – order generic candesartan 16mg order tegretol 400mg online