L’imam Mahmoud Dicko du Mali a pris part à Dakar au séminaire régional sur la contribution des légitimités religieuses dans la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme. Une rencontre organisée par le bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
« Nous pouvons trouver la solution car le peuple malien est doté de raison. Certains de nos Etats ont commis l’erreur de laisser l’espace aux djihadistes. Qu’on nous laisse expérimenter quelque chose », a déclaré l’ancien président du Haut conseil islamique malien (Hcim).
Evoquant les difficultés de son pays, Mahmoud Dicko de marteler : « certains pensent que le Mali va disparaitre. Non ce ne sera pas le cas ». Il affirme que son pays a besoin d’aide. « La sanction serait suicidaire. C’est comme un grand corps malade qui, s’il ne prend pas de médicament, sa maladie va s’empirer et si on lui administre trop de médicaments, il ne va pas guérir », argumente le guide religieux non sans prôner le dialogue avec les djihadistes.
«Il nous faut ramener à la raison les djihadistes et pour cela, il faut de l’indulgence. Je suis encore favorable qu’on parle avec eux si on peut parler ». Se prononçant sur les conséquences du retrait de Barkhane, Mahmoud Dicko affirme que son pays va continuer à exister. « Le Mali va exister après que tout le monde s’en ira. Il ne faut pas croire que les gens s’en vont et le Mali va disparaître. Avant que ces gens-là ne viennent, le Mali était là. Ils vont partir et quitter le Mali », a martelé le guide religieux.
Top site ,.. amazaing post ! Just keep the work on !
Top ,.. I will save your website !
Having read this I believed it was really informative. I appreciate you taking the time and energy to put this content together. I once again find myself personally spending a lot of time both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile!