La nouvelle mouture de la version allégée d’Android s’améliore. Android 12 (Go Edition) est plus rapide, moins énergivore, et offre encore plus de fonctions intelligentes aux smartphones à la configuration modeste.
Quatre ans après avoir lancé Android (Go Edition), Google peut se féliciter d’avoir offert à quelques 200 millions d’utilisateurs, une version allégée de son système d’exploitation mobile taillé pour les smartphones à la configuration modeste. La dernière version en date, Android 12 (Go Edition), a été revue et corrigée par les équipes de Google pour offrir une expérience d’utilisation plus fluide, avec de nouvelles fonctionnalités et respectueuse de la vie privée.
Plus fluide et moins énergivore
Avec cette nouvelle version d’Android (Go Edition), Google promet une meilleure fluidité dans la navigation et un gain de rapidité à l’ouverture des applications pouvant aller jusqu’à 30 %. Les applications s’ouvrent désormais instantanément sans afficher d’écran blanc comme c’était le cas sur les précédentes versions.
L’entreprise de Mountain View explique d’ailleurs avoir mis à disposition des développeurs une nouvelle API, SplashScreen, pour leur permettre de rendre leur application plus fluide à l’ouverture.
Android 12 (Go Edition) devrait également être moins énergivore. Google annonce une meilleure autonomie avec cette nouvelle mouture grâce à la mise en place d’un système d’hibernation automatique des applications lorsqu’elles n’ont pas été utilisées pendant un certain temps.
Même si Android 12 (Go Edition) est une version allégée d’Android 12, Google y a tout de même intégré des fonctions intelligentes. Il est ainsi possible d’écouter les dernières actualités, de traduire à la volée ce qui s’affiche sur l’écran de l’appareil, ou encore d’utiliser Nearby Share, la fonction de partage de proximité d’Android, pour échanger rapidement des fichiers entre plusieurs appareils.
Des nouvelles fonctions pour la confidentialité
Avec Android 12 (Go Edition), Google a également simplifié le mode invité (qui permet à un tiers d’utiliser le même smartphone sans avoir accès aux données de l’utilisateur principal), en introduisant un système de profils, activable directement depuis l’écran de verrouillage.
Passer du profil de l’utilisateur principal au profil invité se fait ainsi en un instant sans compromettre la confidentialité du propriétaire de l’appareil. Pour finir, cette nouvelle version d’Android (Go Edition) introduit un tableau de bord dédié à la confidentialité.
Il affiche en détail les éléments du smartphone auxquels les applications accèdent, comme le microphone, l’appareil photo, ou encore la localisation, et permet de révoquer les permissions données si nécessaire.
Enfin, un nouvel indicateur vert est automatiquement affiché dans la barre de statut, en haut à droite de l’écran, dès lors qu’une application accède au micro ou à l’appareil photo du smartphone.
1 Commentaire