Le nombre de morts aux Philippines causé par le typhon Rai est passé à 208, après que la tempête a fini de faire une traînée de destruction dans les provinces du centre et du sud à la fin de la semaine dernière, a déclaré lundi le porte-parole de la police nationale.
Selon les données de la police, 52 personnes étaient toujours portées disparues, alors que les efforts de secours se poursuivaient après l’un des typhons les plus meurtriers à avoir frappé le pays d’Asie du Sud-Est. La police a été mobilisée pour des opérations de secours et pour assurer l’ordre dans les zones sinistrées, a déclaré le porte-parole de la police nationale, Roderick Alba.
Le nombre de victimes cité par la police était bien supérieur aux 58 décès enregistrés jusqu’à présent par l’agence nationale des catastrophes. L’agence a déclaré qu’elle validait toujours les rapports des régions touchées. Plus de la moitié des décès signalés par la police sont survenus dans la région centrale des Visayas, qui comprend la province de Bohol, qui abrite certaines des destinations touristiques les plus populaires du pays, notamment des sites de plongée.
Dimanche, le gouverneur de Bohol, Arthur Yap, a signalé 74 décès dans sa province, citant des informations partielles qui, selon lui, avaient été vérifiées à la fois par le département de la santé et les autorités locales. Les opérations de secours se sont accélérées mais restent entravées par les dommages causés aux lignes de communication et électriques, qui n’ont pas encore été restaurées dans de nombreuses zones dévastées.
Le typhon Rai avait fait déplacer près de 490 000 personnes aux Philippines avant de se diriger vers la mer de Chine méridionale au cours du week-end, laissant également d’énormes destructions dans les provinces de Cebu, Leyte et Surigao del Norte, y compris la destination de surf populaire de Siargao et les îles Dinagat.
Le président Rodrigo Duterte s’est engagé à débloquer environ 2 milliards de pesos (40 millions de dollars) de fonds aux provinces frappées par le typhon pour aider aux efforts de redressement.
3 Commentaires