Les voitures électriques pourraient représenter 50% du parc automobile américain dans les prochaines années, du moins selon Biden.
Le dernier mandat présidentiel américain avait considérablement fait reculer la question de l’écologie dans le débat public de l’autre côté de l’Atlantique, avec, entre autres, la sortie des accords de Paris. Depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, les États-Unis semblent vouloir reprendre une politique propre, et semblent même décidés à rattraper leur retard sur le reste du monde occidental.
Alors que les pays européens ont commencé à entreprendre de nombreuses démarches depuis 2017, c’était pour le moment le calme plat du côté de l’oncle Sam. Mais voilà que l’administration Biden vient de proposer une première mesure, qui pourrait faire bouger les lignes. L’idée proposée est simple : que les voitures commercialisées sur le territoire (à partir de 2023) consomment beaucoup moins de carburants que ce n’est actuellement le cas.
Le gouvernement américain a donc fixé une limite. Cette dernière est de 55 miles avec un gallon de carburant à vitesse continue, ou 40 miles dans des conditions de circulations normales (avec des arrêts au feu rouge, des ralentissements et des accélérations…). Rapportée à nos unités de mesure internationales, cela correspond dans les faits à 4,4 litres d’essence pour un peu plus de 88 kilomètres. Si l’on fait la comparaison avec les mesures que nous connaissons en France, Biden demande aux constructeurs de produire des voitures avec une consommation en dessous des 6 litres au 100 kilomètres.
Les États-Unis ont un train de retard
Une norme que bon nombre de véhicules européens, surtout neufs, trouveraient complètement dépassée, eux qui sont bien en dessous de ce chiffre depuis des années déjà. Mais au pays de l’oncle Sam, les choses ne vont pas à la même vitesse. Le pays est habitué à ses grands pick up et autres SUV qui ne sont pas les voitures les plus écologiques qui soient.
Dans son annonce le président américain a déclaré vouloir que cette nouvelle règle soit pleinement respectée en 2026, et que la part des voitures électriques composant le parc automobile américain représente près d’une voiture sur cinq. Aujourd’hui les voitures électriques ne comptent que pour 2 % des ventes.
À terme, Joe Biden voudrait que les États-Unis atteignent 50 % de voitures électriques, il espère même pouvoir atteindre ce chiffre en 2030, juste après la fin d’un hypothétique second mandat, pour l’actuel président américain, qui en a déjà fait un argument de campagne.