Les joueurs de la NHL, le prestigieux championnat nord-américain de hockey sur glace, n’iront pas aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février) après les reports en cascade provoqués par le Covid-19, annoncent mardi plusieurs médias américains.
Selon ces médias, la NHL et le syndicat des joueurs ont trouvé un accord pour que les franchises n’envoient pas les joueurs à Pékin.
La NHL avait jusqu’au 10 janvier pour se retirer des JO sans payer d’amende.
Sans les superstars de la NHL, les affiches du tournoi olympique perdraient énormément de leur clinquant, comme ce fut déjà le cas pour l’édition passée, en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud), remportée par les Russes.
La NHL et le syndicat des joueurs étaient auparavant parvenus à un accord pour libérer les joueurs en vue des deux prochains JO, en 2022 à Pékin et 2026 à Milan-Cortina d’Ampezzo, si la pandémie ne bouleversait pas le calendrier du championnat.
Ce qui est arrivé. Avec le report de Philadelphie-Washington prévu mardi en raison d’un foyer de contamination dans l’effectif des Capitals, la NHL a atteint le chiffre de 50 matches décalés cette saison.
Faire l’impasse sur les JO rajouterait deux semaines au calendrier de la NHL, de quoi reprogrammer les matches reportés pour que chaque franchise dispute ses 82 rencontres de saison régulière.
Les reports en série ont déjà conduit la NHL à avancer de deux jours la trêve de Noël. Et mardi, dernier jour de championnat avant cette pause, un seul match (Las Vegas-Tampa Bay) a pu avoir lieu. L’entraîneur de Tampa Bay était d’ailleurs absent car placé en protocole Covid juste avant le coup d’envoi.
Interrogés sur l’impossibilité pour eux d’aller aux JO, plusieurs internationaux ont regretté cette occasion manquée.
« Pour une raison ou pour une autre, la carte olympique n’a pas été en ma faveur. C’est nul. Je n’aurai sûrement pas d’autre chance de le faire », a regretté l’emblématique capitaine canadien de Tampa Bay, Steven Stamkos, qui avait manqué les JO-2014 de Sotchi sur blessure.
« C’est triste. C’est quelque chose qu’on espérait depuis très longtemps », a renchéri son coéquipier suédois Victor Hedman. « Ne pas pouvoir y aller, ça va faire mal pour un moment ».
Les joueurs NHL participent depuis 1998 aux JO d’hiver. En 2018, la NHL avait refusé de libérer ses joueurs en prétextant que le marché sud-coréen n’était pas stratégique pour son essor.
3 Commentaires