Alors que le variant du Covid-19 Omicron progresse rapidement aux États-Unis, Joe Biden a tenté, mardi, de rassurer les Américains, affirmant que leur pays était « prêt » et qu’il n’y avait pas de raison de « paniquer », du moins pour les personnes vaccinées.
Face à la menace du variant Omicron, Joe Biden tente de calmer les esprits. Le président américain a assuré, mardi 21 décembre, que le pays était « prêt », répétant qu’il n’y avait pas de raison de « paniquer », malgré la forte hausse des contaminations.
« Nous devons tous nous préoccuper d’Omicron » mais « nous ne devons pas paniquer », a martelé le président américain, ajoutant : « Nous ne sommes plus en mars 2020. Nous sommes prêts. »
Il a ainsi cité « trois grandes différences » avec le début de la pandémie dont tout d’abord les vaccins, mais aussi l’abondance d’équipements de protection personnelle pour les soignants devant faire face à l’afflux de non-vaccinés dans les hôpitaux, ou encore le savoir accumulé sur ce virus.
Le démocrate, dont les leviers au niveau fédéral sont de toute façon limités, a appelé à garder les écoles ouvertes et promis que les États-Unis ne revivraient pas le printemps 2020. Le gouvernement fédéral américain va distribuer 500 millions de tests gratuits à partir du mois de janvier – à voir si cela calmera les critiques récurrentes sur les insuffisances du dépistage aux États-Unis, où les files s’allongent chaque jour devant les centres de test.
La vaccination, un “devoir patriotique”
Joe Biden a cependant tenu à mettre en garde ceux qui ne sont pas entièrement vaccinés, déclarant qu’ils avaient « de bonnes raisons d’être inquiets » et qu’il était de leur « devoir patriotique » de se faire vacciner.
Le variant Omicron a représenté 73,2 % des nouvelles contaminations au Covid-19 la semaine écoulée aux États-Unis.
Le président américain a également dit qu’il « envisageait » de lever les restrictions de voyage pesant sur huit pays africains, le variant Omicron s’étant désormais propagé dans le monde entier.
L’arrivée sur le sol américain est actuellement interdite aux personnes venant d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Malawi.
1 Commentaire