Variant Omicron : simple rhume ou Covid-19 ?

Les symptômes du variant Omicron sont différents et, à priori, plus légers que ceux produits par le variant Delta. Il était déjà possible de confondre un simple rhume avec une réelle infection au SARS-CoV-2 avec le variant Delta, c’est encore plus le cas avec le variant Omicron ! Comment distinguer un simple rhume d’une infection par le variant Omicron du coronavirus ?

Le variant Omicron fait trembler la Planète. Il se répand à la vitesse de la lumière partout en Europe. Il est extrêmement contagieux, 3 à 4 fois plus contagieux que le variant Delta. Et il semblerait qu’il provoque des symptômes un peu différents du variant Delta, plus proches des symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Existe-t-il des symptômes spécifiques au variant Omicron ou bien sera-t-il nécessaire de se faire tester à la moindre rhinorrhée ?

Symptômes du variant Omicron

Le variant Omicron n’est connu que depuis le 23 novembre. Les données dont nous disposons sont encore préliminaires. Néanmoins, il semblerait que le variant Omicron provoque des symptômes plus légers que le variant Delta, ce qui pourrait bien être une bonne nouvelle ! Les symptômes décrits à ce jour sont les suivants :

  • gorge irritée
  • douleurs musculaires
  • grosse fatigue
  • toux sèche
  • sueurs nocturnes
  • maux de tête

Même si ces symptômes sont d’une grande banalité en plein hiver, deux d’entre eux peuvent interpeller. Premièrement, la fatigue décrite par les médecins ayant vu les premiers cas en Afrique du Sud est décrite comme extrêmement intense. Deuxièmement, les sueurs nocturnes, sans être spécifiques du coronavirus, sont habituellement absentes chez les personnes présentant un simple rhume.

Enfin, les symptômes d’un rhume apparaissent généralement de manière progressive tandis que les symptômes liés à l’infection par le variant Omicron semblent apparaître de manière soudaine.La fatigue décrite par les médecins ayant vu les premiers cas en Afrique du Sud est décrite comme extrêmement intense

Ces données doivent être prises avec beaucoup de recul. En effet, elles proviennent d’Afrique du Sud, une population plus jeune et moins vaccinée que la population européenne ou américaine. Il faut encore attendre quelques semaines avant de savoir si ces données sont transposables à nos pays. Au moindre doute, n’hésitez pas vous faire tester !

 Le seul moyen d'être sûr est de se faire tester. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Et si je suis vacciné ? …Et si j’ai déjà eu la Covid-19 ?

Malheureusement, la vaccination protège moins bien contre le variant Omicron. En effet, les premières données en vie réelle indiquent que la protection n’est que de 35 % après deux doses d’un vaccin à ARNm.

Celle-ci monte à 70 % après la troisième dose. Plus inquiétant, la protection serait nulle après une double vaccination par le vaccin AstraZeneca. De même, les données en provenance d’Afrique du Sud indiquent que le variant Omicron a la capacité de réinfecter les personnes ayant déjà contracté la maladie avec un autre variant.

Cela signifie qu’être vacciné ou avoir déjà contracté la maladie ne doit pas exclure la possibilité d’être infecté par le variant Omicron du coronavirus. Encore une fois, le meilleur moyen de savoir reste de se faire tester.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like