Le vaccin Turkovac, développé par des chercheurs turcs, a reçu une autorisation en “urgence” en Turquie, a annoncé mercredi le ministre de la Santé.
“Notre vaccin national contre le Covid-19 Turkovac a été approuvé pour une utilisation d’urgence à compter d’aujourd’hui”, a déclaré Fahrettin Koca, précisant que le vaccin commencerait à être utilisé dans le pays en fin de semaine prochaine.
Une demande d’approbation d’urgence de ce vaccin à virus inactivé avait été soumise en novembre à l’Agence turque du médicament (TITCK), rattachée au ministère de la Santé, avait indiqué M. Koca.
Des essais de phase 3 du vaccin avaient démarré en juin, avec 40.800 participants en Turquie.
Le président Erdogan s’est félicité mercredi de cette annonce, disant vouloir “partager” le vaccin avec les autres pays.
Lors d’un sommet réunissant plusieurs dizaines de dirigeants africains à Istanbul samedi, M. Erdogan avait promis l’envoi de 15 millions de doses de vaccins anti-Covid en Afrique.
Le Pr Ates Kara, membre du conseil scientifique turc, avait indiqué dimanche à l’agence de presse étatique Anadolu que le vaccin était “très efficace” – sans qu’aucun taux d’efficacité ne soit rendu public.
“Jusqu’ici, aucune des personnes vaccinées avec Turkovac n’a développé une forme grave du Covid-19 nécessitant une hospitalisation ou un placement en soins intensifs”, a affirmé le Pr Kara.
Selon les données du ministère turc de la Santé, 82,6% de sa population adulte (plus de 18 ans) a reçu au moins deux doses de vaccins.
Plus de 80.000 personnes sont décédées en Turquie des suites du Covid, selon un décompte réalisé par l’AFP.