Will Smith a confié qu’il avait regretté de ne pas avoir joué le rôle de Neo dans «Matrix».
Les fans attendaient ce film depuis de longues années. «Matrix Resurrections» est sorti mercredi dans les salles françaises, dix-huit ans après «Matrix Revolutions». Réalisé par Lana Wachowski, le nouveau long-métrage de science-fiction réunit Keanu Reeves, qui joue le rôle mythique de Neo, Carrie-Anne Moss qui interprète Trinity, ou encore Lambert Wilson, qui reprend les traits du Mérovingien. Laurence Fishburne alias Morpheus a quant à lui été remplacé par Yahya Abdul-Mateen II.
Avant que Keanu Reeves ne soit choisi pour jouer Neo, de nombreux acteurs avaient refusé le rôle. Brad Pitt, Ewan McGregor… mais aussi Will Smith. Ne comprenant pas le scénario et préférant rejoindre le casting de «Wild Wild West», ce dernier avait décliné l’offre. Sauf que l’acteur de «Je suis une légende» avait rapidement regretté son choix, notamment parce que la comédie réalisée par Barry Sonnenfeld avait été un immense bide au box-office.
En 2019, un journaliste de Fox Chicago lui avait demandé : «Sur quel plateau de tournage aimeriez-vous retourner et que diriez-vous au Will Smith de l’époque ?» Le comédien avait répondu : «Je retournerais sur « Wild Wild West » et je me dirais : « Abruti, pourquoi tu n’as pas fait ‘Matrix' » ?». Will Smith avait admis, plusieurs années après la sortie de «Matrix», qu’il aurait livré une performance bien moins bonne que celle de Keanu Reeves… Son épouse Jade Pinkett interprète quant à elle Niobe dans les trois derniers films.
1 Commentaire