Davyon Johnson, 11 ans, de la ville américaine de Muskogee, dans l’État d’Oklahoma, a été honoré par la police locale après avoir sauvé la vie de deux personnes en une journée. Le garçon a effectué la manœuvre de Heimlich pour la première fois lorsqu’un de ses camarades de classe s’étouffait. Ce même jour, il a également sauvé une femme invalide dont la maison était en feu.
Le premier acte d’héroïsme de Davyon a eu lieu à l’école. Là, un camarade de classe du garçon de 11 ans a dévissé le bouchon de sa bouteille d’eau avec sa bouche, après quoi le bouchon s’est soudainement enfoncé dans sa gorge. “Davyon a réagi immédiatement et a effectué la manœuvre de Heimlich sur le garçon”, a déclaré la police. Grâce à sa réaction rapide, le bouchon s’est détaché et le camarade de classe a pu respirer à nouveau. Le jeune héros a informé les agents qu’il avait appris la méthode sur YouTube.
Maison en feu
Lorsque Davyon est rentré de l’école quelques heures plus tard, il a de nouveau sauvé une personne en détresse. Il a vu une femme handicapée sortir de sa maison, alors qu’un incendie s’était déclaré à l’arrière de celle-ci. “Elle se tenait dans son allée, mais j’ai pensé qu’en bon citoyen, je devais l’aider à traverser la rue et à monter dans sa voiture pour partir”, raconte Davyon. Peu après, les flammes se sont propagées à toute la maison. La femme l’a échappé belle.
Les officiers ont récompensé l’adolescent en lui remettant un certificat qui le proclame désormais membre honoraire de la police locale et du département du shérif. “Il dit toujours qu’il veut devenir ambulancier. Il a mis ce souhait en pratique aujourd’hui”, a déclaré Latricia Dawkins, directrice de l’école Davyon.