WordPress 5.9 : une version bêta est disponible pour tester les nouveautés

La version WordPress 5.9 est prévue pour le 25 janvier 2022.

La bêta 1 de WordPress 5.9 est disponible

La version bêta 1 de WordPress 5.9 est d’ores et déjà disponible pour effectuer des tests. En attendant la mise à jour prévue pour le 25 janvier 2022, les développeurs sont ainsi invités à tester des fonctionnalités spécifiques qui seront incluses dans cette nouvelle version. À noter que cette mise à jour comprendra notamment le Full Site Editing (FSE), une nouvelle expérience native qui permettra de gérer l’interface de son site par le biais de blocs éditoriaux.

WordPress : tout savoir sur Full Site Editing, la prochaine évolution majeure du CMS

Parmi les fonctionnalités ouvertes aux tests, on retrouve :

  • le thème par défaut Twenty Twenty-Two : le premier thème basé sur des blocs. Il est ainsi possible de le tester en installant la version bêta et en activant Twenty Twenty-Two via Apparence > Thèmes.
  • les flux d’édition pour les thèmes en blocs : de nouveaux flux ont été ajoutés pour rendre l’accès aux éléments plus intuitif, tel qu’un éditeur de modèles via lequel vous pouvez réaliser des modifications pour votre page d’accueil ou votre page 404.
  • les blocs thématiques : ils permettent de modifier facilement davantage d’éléments sur l’interface sans avoir de connaissances en programmation. Ainsi, de nouveaux blocs ont été créés pour couvrir de nombreuses parties de votre site.
  • l’affichage en liste : la disposition en liste comporte quelques améliorations, notamment la possibilité de glisser-déposer des blocs et la possibilité de réduire les sections pour faciliter la navigation dans un contenu complexe.
  • les outils de conception supplémentaires : afin d’affiner sa mise en page, il est possible de tester les bloc de boutons, bloc de colonnes, bloc de navigation, bloc de couverture, etc.

Les conseils de WordPress aux développeurs

Livrant un véritable guide détaillé pour accompagner ces tests, le CMS enjoint ainsi les développeurs à suivre quelques conseils pour tester la bêta 1. Cela comprend notamment :

  • Essayer de réaliser les tests sur différents navigateurs,
  • Essayer de tester dans différentes langues,
  • Examiner l’apparence des fonctionnalités sur différentes tailles d’écran,
  • Essayer d’utiliser uniquement son clavier ou un lecteur d’écran,
  • Explorer en utilisant à la fois des thèmes composés de blocs et des thèmes classiques.

Découvrez en vidéo les conseils donnés par Anne McCarthy, qui co-dirige les tests de WordPress 5.9 :

Comment tester la bêta 1 de WordPress 5.9 ?

Il est recommandé d’exécuter cette bêta 1 sur un site de test, et non sur un site en production. Il vous faut ensuite installer et activer le plugin WordPress Beta Tester (canal « Bleeding edge » et flux « Beta/RC Only »).

Le CMS encourage les développeurs à donner leurs feedbacks ou signaler des bugs sur le forum Alpha/Beta ou via Trac.

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like