Un tribunal russe a condamné un ancien prêtre orthodoxe à 21 ans de prison pour avoir adopté 70 enfants et commis une série de viols et d’abus à leur encontre.
Nikolai Stremsky est bien connu en Russie comme l’homme ayant la « plus grande famille » du pays et a été décoré de l’Ordre national de la gloire parental. Le prêtre a été reconnu coupable de viols sur plusieurs enfants et d’autres actes violents dans sa paroisse de l’Oural, dans le sud-ouest de la Russie.
En tant qu’abbé de la ville de Saraktash, Stremsky et sa femme ont dirigé un foyer d’accueil à partir du début des années 1990, adoptant des enfants provenant d’orphelinats de la région. La plupart des 70 enfants qu’ils ont adoptés sont aujourd’hui adultes.
Stremsky a été arrêté en 2019 et a fait l’objet d’une enquête pour des infractions à l’encontre de sept mineurs. En effet, le prêtre a condamné les allégations à son encontre comme étant des calomnies.
Condamnant le prêtre à la prison dans une colonie pénitentiaire, le tribunal de Saraktash, vendredi 24 décembre, lui a interdit de travailler avec des enfants pendant 20 ans et lui a retiré son honneur national de parent. Il a également été interdit de prêtrise.
Le prêtre purgera sa peine dans une colonie à régime strict. Stremsky lui-même a déclaré qu’il ne se considérait pas coupable. Il a également été déchu de l’Ordre de la Gloire Parentale. Il devra payer plus de six millions de roubles de dommages moraux à six victimes reconnues.
1 Commentaire