Faites le ménage dans Gmail et dans Google One pour libérer de l’espace, et ainsi éviter d’avoir à payer pour étendre votre stockage.
C’est en tout cas ce que Google vient de vous annoncer dans un courrier électronique dans lequel la seule solution proposée consiste à souscrire à une offre Google One payante pour étendre votre capacité de stockage.
Avec seulement 15 Go d’espace gratuit à partager entre Gmail, Google Drive et Google Photos, faire un peu de vide dans sa boîte de réception, et plus globalement sur tous les services Google utilisant le stockage, devient rapidement indispensable.
Avant de vous résoudre à souscrire à la première offre Google One, proposée à 1,99 euro mensuel pour 100 Go de stockage, vous pouvez sans aucun doute obtenir un sursis en faisant du ménage dans votre stockage Google One et en vidant un peu votre boîte de réception.
1. Videz votre Google Drive
Pour faire de la place sur Gmail, commencez par faire le ménage sur votre Google Drive. Vous pourrez vérifier la répartition de l’occupation du stockage en vous rendant tout en bas à gauche de votre boîte mail, puis en cliquant sur le bouton figurant un carré duquel sort une flèche.
Une page vous indiquant la quantité d’espace de stockage utilisé sur Google One s’ouvre. Descendez un peu dans la page pour voir la répartition de l’occupation du stockage. Cliquez sur le bouton affiché à droite de la ligne Google Drive pour accéder à votre espace de stockage.
Supprimez tous les fichiers inutiles ou dont vous n’avez plus besoin. Cela devrait vous aider à libérer rapidement de l’espace pour votre boîte de réception.
Une fois tous les fichiers inutiles supprimés du Drive, n’oubliez pas de vider la corbeille. Pour cela, sélectionnez-la dans la colonne de gauche, puis cliquez sur Vider la corbeille.
2. Supprimez les messages par catégorie
Au fil du temps, vous recevez sans doute de plus en plus d’e-mails provenant de vos comptes sur les réseaux sociaux, de publicités ou tout simplement de notifications d’envois ou de validation de commandes pour vos achats en ligne. Un bon moyen de faire de l’espace sur sa boîte est de commencer par effacer tous ces messages inutiles.
Pour simplifier la démarche, vous pouvez configurer l’affichage de votre boîte Gmail pour afficher les messages reçus par catégorie, dans des onglets dédiés.
Pour ce faire, dans la fenêtre principale de votre boîte de réception, cliquez sur l’icône figurant une roue crantée, puis sur Voir tous les paramètres.
Dans la page des Paramètres de Gmail, placez-vous sur l’onglet Boîte de réception, sélectionnez Par défaut dans le menu déroulant Type de boîte de réception, puis cochez les options Réseaux sociaux, Promotions, Notifications, Forums affichées dessous.
Cliquez enfin sur Enregistrez les modifications en bas de la page pour sauvegarder les paramètres que vous venez de modifier.
De retour sur votre boîte de réception, vos messages ont été classés par catégories, dans des onglets. Cliquez sur l’un d’eux, par exemple, Réseaux sociaux, puis procédez à la suppression des messages que vous ne souhaitez pas conserver.
Si vous souhaitez supprimer d’un coup tous les messages de cette catégorie, cochez la case Tout sélectionner en haut à gauche, cliquez sur Sélectionner les XXXX conversations dans Réseaux Sociaux, puis cliquez sur l’icône de la corbeille affichée dans la barre d’outils.
Dans la pop-up de confirmation qui s’affiche, cliquez sur OK pour valider la suppression des messages.
Recommencez l’opération pour chaque catégorie de messages, et n’oubliez pas ici encore de faire un tour dans la corbeille de Gmail pour la vider.
3. Recherchez les messages les plus volumineux
Pour continuer un peu plus votre nettoyage, pourquoi ne pas rechercher les messages les plus volumineux pour les supprimer ?
Gmail intègre une fonction de recherche avancée qui permet de rechercher tous les messages contenant des termes spécifiques, avec ou sans pièce jointe, ou encore ayant un certain poids. Une fois cette fonction maîtrisée, vous pourrez très facilement supprimer les emails les plus volumineux pour libérer de l’espace.
Pour l’utiliser, déployez les options de recherche avancées en cliquant sur la flèche affichée au bout du champ de recherche.
4. Effacez les messages envoyés
Si nettoyer sa boîte de réception peut vous faire gagner plusieurs gigaoctets, n’oubliez pas de jeter un œil du côté de votre boîte d’envois. Vous avez certainement déjà envoyé des messages volumineux, intégrant par exemple des photos du petit dernier, des vidéos de vacances, etc.
Cliquez sur Messages envoyés dans la colonne de gauche, puis servez-vous éventuellement du moteur de recherche pour filtrer les messages les plus volumineux, avec ou sans pièce jointe, comme vu à l’étape précédente.
Notez que le moteur de recherche affiche automatiquement un suffixe de recherche, in:sent, dont le but est de focaliser la recherche uniquement dans la boîte des Messages envoyés.
Sélectionnez ensuite tous les messages à supprimer en cochant la case prévue à cet effet, choisissez si vous le souhaitez de Sélectionner les X conversation dans Messages envoyés, puis cliquez sur le bouton Corbeille dans la barre d’outils pour supprimer les messages.
5. Supprimer les Spams
En fonction du niveau de pollution de votre adresse email, votre dossier de spam peut être plus ou moins rempli. Bien que les messages qui s’y trouvent soient automatiquement supprimés au-delà de trente jours, vous pouvez parfaitement vider manuellement le dossier Spam.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Plus pour déployer les options supplémentaires. Cliquez ensuite sur Spam, puis, après avoir vérifié que tous les messages sont bien considérés comme indésirables, cliquez sur Supprimer tous les messages de Spam en haut de la fenêtre.
Assurez-vous ensuite de leur suppression complète en allant faire un tour dans la Corbeille afin de la vider.
6. Faites du vide dans Google Photos
Si jadis Google Photos était un véritable eldorado pour sauvegarder vos photos et vidéos gratuitement, Google a mis un terme à la gratuité de son service le 1er juin 2021. Par conséquent, depuis cette date, toutes les photos et vidéos que vous sauvegardez sur le service sont décomptées de votre espace de stockage Google One.
Mieux vaut donc aller y faire un peu de ménage pour supprimer les captures d’écran inutiles, photos floues et autres vidéos ratées.
Pour cela, rendez-vous directement sur Google Photos, sélectionnez Explorer dans la colonne de gauche, puis en bas de la page, explorez les différentes catégories (Captures d’écran, Selfies, Vidéos, Photos animées, etc.) pour y faire le ménage.
Pour terminer votre tri, choisissez Photos dans la colonne de gauche, et passez en revue vos photos récentes (au moins depuis le 1er juin 2021), et supprimez celles qui ne valent pas la peine d’être sauvegardées.
N’oubliez pas, encore une fois, de vous rendre ensuite dans la Corbeille depuis la colonne latérale, puis de cliquer sur Vider la corbeille pour effacer définitivement et de manière immédiate tous les éléments supprimés.