Après s’être approvisionné en armement en Turquie, aux Etats-Unis et autre Israël, le royaume du Maroc serait sur le point de procéder à l’acquisition d’un système de missiles de fabrication française.
Ce sont des Missiles d’interception, de combat et d’autodéfense fabriqués par la France que le royaume du Maroc s’apprêterait à acquérir. Selon la presse marocaine, l’acquisition du système de missiles français VL-MICA, vise à « protéger les installations vitales et sensibles en particulier contre les menaces aériennes et de missiles ».
Le forum FAR-Maroc a annoncé que les Forces armées royales seraient sur le point de procéder à l’acquisition du système de missiles MICA (Missile d’interception, de combat et d’autodéfense). De fabrication française, ce missile « multi-objectif, de courte et moyenne portée, est destiné à être utilisé par des unités aériennes, terrestres et des maritimes », selon Bladi.
Avec cet achat, le royaume du Maroc se dote d’un second système de défense aérienne, après le « SKY DRAGON », indique La Razon, précisant que ces engins sont de fabrication chinoise. Le journal ajoute que les premiers tests ont été effectués à partir d’avions Rafale et Mirage 2000. Si ces acquisitions du Maroc interviennent dans un contexte de tension avec le voisin algérien, elles n’auraient aucun lien avec cette brouille.
Selon des précisions de Bladi, ces acquisitions militaires « ne rentrent dans aucune stratégie d’attaque envers les pays de la région », mais sont plutôt entreprises par le royaume chérifien pour renforcer la capacité des forces armées royales, dans l’optique « d’assurer pleinement et efficacement la défense du territoire » marocain.
1 Commentaire