Après la désillusion subie à domicile il y a un peu de deux ans, les Pharaons reviennent cette fois avec la rage de prendre leur revanche. Mais pour cette fois, l’Egypte devra d’abord se défaire du Nigeria, un autre favori de cette CAN, de la Guinée-Bissau et du Soudan dans le groupe D.
Pays hôte de la précédente édition, l’Egypte revient sur la scène internationale avec beaucoup d’ambitions. En effet, en 2019, l’Afrique du Sud avait annihilé tous les espoirs du peuple égyptien en éliminant les Pharaons au stade des huitièmes de finale au Stade International du Caire. Amenés par leur Star de Liverpool, le double Ballon d’Or africain, les Pharaons partagerons leur groupe (D) avec Le Nigeria, la Guinée-Bissau et le Soudan.
Justement, les Super Eagles, autre gros morceau de ce groupe, reviennent dans la peau de médaillés de bronze lors de la dernière édition. Avec des joueurs comme Victor Osimhen, Iwobi ou Wilfried N’didi dans ses rangs, le Nigeria dispose des moyens de rivaliser avec les grandes nations telles que l’Algérie et le Sénégal. Les Super Eagles devraient disputer la première place avec les Pharaons, en tant que deux favoris de ce groupe D.
La Guinée-Bissau est la troisième équipe de ce groupe, aux côtés des deux premières citées. Outsiders désormais confirmés comme ambitieux, les Djurtus auront fort à faire pour décrocher leur qualification en huitièmes de finale. Toutefois, les Bissau-guinéens ont déjà démontré qu’ils étaient capables de réussir de grandes choses et ne sont plus novices dans cette compétition.
Le Soudan, petit poucet de ce quatuor, arrive à cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dans la peau de trouble-fête. Qualifiés dans le groupe C des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 derrière le Ghana et devant l’Afrique du Sud, les Faucons reviennent de loin depuis leur dernière participation en 2012, au Gabon et à la Guinée-Equatoriale.
1 Commentaire